Ulcères, plaies : que faire en cas de trouble de la circulation sanguine ?

Mon papa de 88 ans a régulièrement des ulcères. Il a une mauvaise circulation avec des varices. Y aurait-il un traitement efficace ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Luc Teot, responsable unité plaie et cicatrisation au CHU de Montpellier :

"À 88 ans, il y a un problème double. Il y a peut-être un problème de retour veineux, mais il y a sûrement un problème d'artères. Il va falloir faire des examens, des examens simples au départ qui sont des examens que l'on fait dans un cabinet et qui permettent de mesurer l'hémodynamique périphérique qui s'appelle index de pression systolique, on réalise cet examen avec un simple brassard. On obtient un chiffre et cela permet de dépister facilement l'insuffisance artérielle d'un membre. Et ensuite il faut réaliser un doppler et peut-être voir un chirurgien vasculaire si l'état de santé de la personne de 88 ans le permet.

"Le chirurgien va peut-être poser un stent. Pour les personnes âgées, on pose souvent un stent. Pour les personnes plus jeunes, lorsque des gros troncs sont bouchés, on réalise des pontages, c'est-à-dire qu'on va prendre soit des biomatériaux, soit des veines et on va reconstruire des artères avec ces veines."