Comment réagir en cas de doigt sectionné ?

Mon voisin s'est sectionné un doigt à cause de sa tondeuse l'été dernier, je n'ai pas pu l'aider. Comment réagir face à ces accidents ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Marc Leroy, chirurgien spécialiste en orthopédie et traumatologie :

"Il faut toujours essayer de récupérer quelque chose même si on n'a pas un fragment de bonne qualité. Ce tissu peut être utilisable pour faire des greffes de peau… Il ne faut surtout pas paniquer, il faut des gestes simples. Il faut conserver le fragment dans un milieu froid. Il ne faut pas le mettre directement en contact avec la glace. Il faut le mettre dans un sac plastique, dans un emballage et le conserver dans un environnement réfrigéré (glacière, packs de glace…). Ensuite, il faut appeler soit le 15, soit les pompiers qui vont ensuite par un système de régulation adresser à un centre référent SOS mains.

"Il y a plus de soixante centres SOS mains en France. Ce sont tous des établissements accrédités par la fédération européenne des établissements et services des urgences de la main. On doit normalement pouvoir en trouver à moins de deux heures de route. En deux heures, le doigt est conservé. Il faut à peu près six heures pour qu'une ischémie s'installe de façon définitive."