A 15 ans, une ado atteinte de trisomie 21 devient mannequin
Crédits Photo : Capture Ecran Instagram Kennedy Garcia @kennedyjean04

A 15 ans, une ado atteinte de trisomie 21 devient mannequin

Kennedy Garcia, une adolescente américaine de 15 ans souffre de trisomie 21. Une maladie qui ne l’empêche pas d’être mannequin pour deux marques de vêtements et de participer à des concours de danse.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Quand Kennedy Garcia est née, les médecins ont dit à sa mère Renee qu’elle devrait porter des couches à l’âge adulte et qu’elle devrait être placée dans un établissement spécialisé. Cette jeune fille aujourd’hui âgée de 15 ans souffre en effet de trisomie 21, une anomalie génétique qui entraîne des malformations et un retard cognitif.

Mais aujourd’hui, grâce au soutien de sa mère, Kennedy est mannequin pour deux marques de vêtements, participe à des concours de danse et a même fait l’objet d’un clip télévisé diffusé dans tous les États-Unis, rapporte le Mirror.

"J’ai eu le cœur brisé"

"La nuit où Kennedy est arrivée, j’ai eu le cœur brisé (…) car je n’étais nourrie que d’un tableau négatif et sombre peint par des médecins et des infirmières qui n’avaient vraiment aucune idée de ce que l’avenir allait réserver à mon enfant" témoigne aujourd’hui Renee.

Mais la nuit suivante, une sage-femme elle-même maman d’un enfant trisomique partage son expérience avec la jeune mère. "La première chose que j’ai demandée, c’est si sa fille pouvait marcher, parce que je ne savais pas vraiment ce que signifiait cette maladie et elle a juste ri. Sa fille avait 16 ans et, bien sûr, elle pouvait marcher" raconte-t-elle encore au Mirror. "Cela m’a donné foi en l’avenir."

Leucémie et fusion vertébrale

Mais les épreuves continuent pour Kennedy. Avant l’âge de cinq ans, la petite fille endure une leucémie puis un grave problème osseux : le haut de sa colonne vertébrale se détache de la base de son crâne. Elle subit alors une opération de fusion des vertèbres doit alors conserver pendant six mois une structure métallique vissée dans son crâne pour immobiliser son cou. Six mois pendant lesquels la petite fille "n’a jamais cessé de sourire", raconte sa mère.

Après ces problèmes de santé, à l’âge de cinq ans, Kennedy commence les cours de danse. 10 ans plus tard, Kennedy est une adolescente "comme les autres". Elle adore danser et chanter, va au cinéma, a des amis et a même un petit-ami, Matthew, 19 ans, artiste, acteur et lui aussi atteint de trisomie 21.

 

Une star sur Instagram

Kennedy Garcia a également un compte Instagram, qui réunit plus de 68.000 abonnés et que sa mère gère avec elle, espérant autant que possible la protéger des commentaires cruels ou insultants. "Une fois, quelqu'un a commenté une photo de Kennedy en disant qu'elle était laide. Kennedy l'a vue avant moi et a simplement répondu : « Non, je ne le suis pas »." confie Renee au Mirror.

"Mon conseil aux autres parents d’enfants comme Kennedy est de laisser votre enfant vous guider et de suivre ses rêves du mieux que vous pouvez" conclut la mère de l’adolescente. "La beauté, c'est être à l'aise dans sa propre peau. Il s'agit de savoir et d'accepter qui vous êtes. J'espère que vous vous sentirez beaux aujourd'hui" ajoute enfin la jeune fille dans une publication Instagram.