Infections nosocomiales : la phagothérapie est-elle utilisée en France ?

La phagothérapie est utilisée avec un certain succès dans d'autres pays. Est-elle utilisée actuellement en France ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Pierre Parneix, président de la Société française d'hygiène hospitalière, et avec Alain-Michel Ceretti, fondateur du Lien :

"En France, la difficulté c'est de trouver un statut aux phages qui ne sont pas un médicament. En France, il y a actuellement un premier essai thérapeutique chez les militaires et chez les brûlés. Un premier produit fabriqué en France a reçu une autorisation pour un essai thérapeutique. On est passé du concept à l'idée où on va essayer dans le cadre d'un essai thérapeutique de démontrer leur efficacité. On espère qu'il y aura des résultats positifs."

"De plus en plus de personnes se rendent à l'étranger, et notamment en Géorgie, pour la phagothérapie. Cela est inquiétant. Aujourd'hui, on laisse aller se soigner de façon souvent efficace. Ceux qui reviennent vont plutôt mieux qu'avant leur départ. On prend beaucoup de temps dans cette affaire et les situations deviennent incompréhensibles pour le public et notamment pour les personnes touchées. D'un côté, on leur dit qu'elles n'ont pas le droit de prendre ces médicaments en France, elles n'ont pas le droit de les importer, et si elles se rendent à l'étranger, on ne peut rien faire… En France, on n'a pas de solution. On est face à des personnes qui sont dans des impasses thérapeutiques et pour lesquelles la solution reste soit la mort, soit l'amputation."