Les cinémas ont prévu leur protocole sanitaire pour rouvrir ce 22 juin.
Les cinémas ont prévu leur protocole sanitaire pour rouvrir ce 22 juin.

Réouverture des cinémas : quelles précautions sanitaires ?

Ce 22 juin, les cinémas rouvrent après plus de trois mois de fermeture due au confinement. Pour éviter de favoriser la propagation du Covid-19 le public devra respecter des mesures de précaution.

Lucile Boutillier
Rédigé le

Dans le cadre de la troisième phase du déconfinement, les salles de cinéma ont rouvert ce 22 juin. Afin de protéger au mieux la santé du personnel et des spectateurs, la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) publie un « guide de préconisations de sécurité sanitaire », adapté à la branche d’activité, pour aider les salles à respecter les mesures sanitaires.

Le personnel en contact avec le public devra porter un masque en cas de risque de rupture de la distance d’un mètre. La FNCF recommande de limiter au maximum la vente en caisse et les files d’attente, et de désinfecter au moins deux fois par jour les surfaces régulièrement touchées par les visiteurs, comme les rampes d’escaliers ou les mains-courantes d’escalators.

A lire aussi : Déconfinement : la deuxième phase est lancée

Les règles à respecter par le public

Pendant les déplacements, vous devrez respecter une distance d’au moins un mètre et le port du masque vous sera recommandé. Le cinéma doit s’assurer d’une zone de 4 mètre carrés par personnes et organiser les flux de circulation pour éviter les croisements de public.

Dans les salles, seule la moitié des sièges devra être occupée. Vous devrez vous asseoir en laissant une place de distance avec les autres personnes, sauf si vous êtes arrivés ensemble, en tant que couple ou que famille.

A lire aussi : Restaurants, état d’urgence… quelles perspectives pour la suite du déconfinement ?

Les précautions après la séance

Les personnels qui nettoient les salles devront s’assurer de l’évacuation de tous les déchets laissés par les spectateurs. Ils porteront donc des masques et des gants à usage unique et le temps de nettoyage et d’aération entre deux séances sera adapté.

Les séances au sein d’une même salle seront espacées afin de favoriser la fluidité de la circulation du public. Les portes des sas resteront ouvertes durant l’inter-séance et durant la première partie de séance.