Réanimation : le décubitus ventral, une position pour mieux respirer

Les patients en grande détresse respiratoire sont généralement placés sous respitateur. Mais dans les formes les plus graves du coronavirus, les médecins réanimateurs ont recours à une manœuvre particulière : le décubitus ventral. L’une de nos équipes a pu assister à une prise en charge de ce type, à l’hôpital du Mans. 

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Une patiente atteinte du Covid-19 est en grande détresse respiratoire. Plongée dans un coma artificiel, c’est une machine qui l’aide à respirer. Mais son état ne s’améliore pas. Alors il va falloir employer la manière forte et la changer de position. "Le but est de la mettre sur le ventre pour essayer de recruter au maximum les zones du poumon qui pourront être reventilées grâce à cette manœuvre", affirme le Dr Keryhuel, anesthésiste-réanimateur à l’hôpital du Mans. 

Cette position sur le ventre est appelée décubitus ventral. Sur le dos, les poumons sont comprimés par l’œdème dû à l’infection : ils ne peuvent pas se gonfler pleinement. La position ventrale permet de décomprimer la partie dorsale. Le poumon est ainsi mieux ventilé et le patient mieux oxygéné. 

Une manoeuvre efficace mais délicate

Cette technique peut paraitre simple de prime abord. Ce geste est pourtant très technique et requiert les efforts de 5 personnes. Les soignants doivent tout anticiper pour qu’aucune perfusion ne s’arrache pendant le retournement. "C’est délicat car les patients sont fragiles et infectés, aucune déconnexion du respirateur n’est possible et ils sont perfusés de partout", souligne le médecin. L’enjeu est de ne pas déplacer la sonde d’intubation, vitale pour la patiente en question. 

Heureusement, tout s’est bien passé pour la jeune femme. Elle restera ainsi pendant plusieurs heures, avant d’être replacée à nouveau sur le dos. C’est cette alternance de position qui assurera une ventilation optimale de ses poumons. 

Pour retrouver l’intégralité de ce documentaire, rendez-vous sur www.france.tv