Pourquoi les yeux peuvent être une porte d'entrée pour le coronavirus

Ce virus s’introduit dans notre organisme par le nez, la bouche, mais également par les yeux. C’est pour cette raison qu’il faut éviter de porter ses mains à son visage. 

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Comment ce virus s’introduit dans notre organisme par les yeux ?

La surface oculaire est une muqueuse fragile, qui n’a pas les mêmes barrières pour se protéger contre les agressions extérieures, comme celles de la peau par exemple. Du liquide se baigne sur la surface de l’œil, dans lequel une projection de gouttelette infectée pourrait stagner et ensuite, pénétrer dans l’organisme, soit par la conjonctive, soit via les fosses nasales, selon le docteur Damien Gatinel, ophtalmologue à la fondation Rotschild. Les yeux sont donc bel et bien à risque, si une personne malade vous postillonne dessus ou si vous vous frottez ou touchez l’œil avec des mains sales, contaminées par le virus.  

Faut- il éviter les lentilles de contact en ce moment ?  

Au début du mois de mars, l'Académie américaine d'ophtalmologie a effectivement déconseillé de porter des lentilles pour éviter de se toucher encore plus le visage. Mais en France, cette recommandation n’a pas été reprise, ni par les syndicats d’ophtalmologues, ni par les praticiens. Selon le docteur Gatinel, vous pouvez tout à fait continuer à porter vos lentilles, tout en redoublant de vigilance quant à l’hygiène de vos mains. En revanche, les ophtalmologues Français insistent pour que vous arrêtiez d’en portez si vous avez une infection ORL type rhume ou angine, du fait de la proximité des agents viraux et encore plus, si vous êtes atteint du Covid-19. 

Si on porte des lunettes, quelles sont les recommandations ? 

Les lunettes pourraient offrir une barrière de protection si par exemple, quelqu’un de malade venait à vous tousser dessus. Mais cette idée n’a pas encore été prouvée. Il faut donc rester très vigilant et les désinfecter au moins 2 fois par jour avec des lingettes désinfectantes ou du liquide vaisselle, à chaque fois que vous revenez des courses ou d’une sortie. Nous portons régulièrement nos mains sur nos lunettes pour les remettre en place, elles peuvent donc également, favoriser la contamination.   

D’autres questions pratiques sur le coronavirus ? Envoyez-les nous à cette adresse : coronamdls@17juin.fr