L’obligation du port du masque avancée à "la semaine prochaine"
Crédits Photo : © Shutterstock / Yongcharoen_kittiyaporn

L’obligation du port du masque avancée à "la semaine prochaine"

Le port du masque sera rendu obligatoire dans les lieux publics clos dès la semaine du 20 juillet a annoncé le Premier ministre Jean Castex lors d'une déclaration devant le Sénat.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Elle était prévue pour le 1er août, elle sera finalement effective dès la semaine du 20 juillet. L’obligation du port du masque dans les lieux publics clos a été avancée par le Premier ministre Jean Castex qui s’exprimait devant le Sénat le 16 juillet.

Prévention et protection

Le décret qui encadrera cette obligation entrera donc "en vigueur la semaine prochaine".

"Le port du masque constitue avec le respect des gestes barrière une mesure de prévention et de protection efficace", a-t-il souligné, tout en précisant que "dans les locaux dits professionnels, cela suppose une évolution des protocoles sanitaires régissant les activités concernées".

Quels lieux seront concernés ?

Pour le moment, seuls les "commerces" ont été désignés comme lieux publics clos soumis à cette nouvelle règle. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait assuré le 14 juillet sur BFMTV qu’un "travail assez rapide de définition" serait fait pour savoir "de quels lieux publics on parle et de comment l’obligation s’applique". Les établissements recevant du public comme les centres commerciaux, les administrations, les banques, les cinémas mais aussi les lieux de culte et les salles de sport pourraient être concernés.

Enfin, la question de la sanction n’a pas encore été tranchée. L’amende en cas de non-respect de cette obligation pourrait se calquer sur celle qui s’applique déjà dans les transports en commun, soit 135 euros.