La famille d’un médecin décédé du Covid-19 porte plainte pour mise en danger de la vie d’autrui

Le Dr Eric Loupiac, urgentiste à l’hôpital de Lons-le-Saunier (Jura), est décédé à l’âge de 60 ans du Covid-19. Sa famille dénonce le manque de protection des soignants contre le virus.    

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

son mari a été contaminé le week-end du 7 mars dans le service des urgences où il exerçait depuis 12 ans. Selon elle, son mari ne disposait pas de masque FFP2. Il portait simplement un masque chirurgical pour prendre en charge des patients infectés par le coronavirus. 

Un manque de matériel à l’origine de sa contamination ?  

Claire Loupiac veut identifier les coupables de ces pénuries. D'ici la fin de la semaine, elle va déposer une plainte pour négligence et mise en danger de la vie d’autrui contre l’hôpital, l’Agence régionale de santé et les ministres de la Santé, Agnès Buzyn et Olivier Veran. C’est pour elle une façon de poursuivre le combat de son mari pour sauver l’hôpital public. "C’est ce qu’il aurait voulu que je fasse et je veux que la situation ne se reproduise plus.  On n’a pas le droit de faire une chose comme ça. C’est fini. C’est pour ça que mon action en justice ira très loin. J’irai jusqu’au bout.”  

Selon la direction de l’hôpital, à cette date, tout était mis en place pour assurer la protection des soignants : filières dédiées, masques, gel, charlottes et surblouses.