Des infirmières formées à la réanimation en 3 jours

Pour faire face à l’afflux de patients en réanimation, les hôpitaux ont dû appeler des renforts en urgence, notamment des infirmiers. Certains ont reçu une formation express de 3 jours.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Pour faire face à la saturation des services de réanimation, certains infirmiers appelés en renfort ont reçu une formation de 3 jours. C'est le cas de Ryselaine, à l'hôpital Saint-Joseph à Paris : “C’est vraiment pas du tout comme dans les services. Les patients ne sont pas les mêmes, ils sont un peu plus lourds, ils sont, pour la plupart, intubés, et on n’a pas ce genre de patients dans les services. Donc il faut réapprendre un peu tout”, explique la jeune femme.

Aucun diplôme spécifique

Même si les soins de la réanimation sont techniques, il n’existe pas de diplôme spécifique pour ces infirmiers. Ils se forment donc directement sur le terrain.

Une expérience primordiale selon Dr Cédric Bruel, chef du service de réanimation de l'hôpital Saint-Joseph : “On ne remplacera jamais une expérience d’un infirmier de réanimation qui a deux ans derrière lui au quotidien, au lit des patients, qui connaît les procédures sur le bout des doigts, qui sait quoi faire quand il y a une difficulté et qui ne perd pas ses moyens aussi.”  

Pour le moment, les renforts restent essentiels à la réanimation. Le 15 mai, 4255 patients atteints par la Covid-19 occupaient encore des lits de réanimation en France.