Coronavirus : à Clamart, comment se faire dépister sans quitter sa voiture

A Clamart (92), un laboratoire a mis en place une organisation spécifique afin de limiter les risques pour les patients comme pour ses employés.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Depuis le 8 mars, les laboratoires de ville ont le droit de dépister. Mais le démarrage de ces tests est très récent, notamment dans l'un des laboratoires de Clamart. Ici, les patients qui présentent des symptômes d’une infection au Covid-19 peuvent venir réaliser un test sans quitter leur voiture.

Parmi les personnes prioritaires,  les professionnels de santé comme Julien Cornet, kinésithérapeute. « Je voulais faire le test pour voir si je peux reprendre le travail et retourner voir mes malades. » Les patients les plus fragiles font également parties des personnes prioritaires. 

Une organisation mesurée pour limiter la contamination

Dans ce laboratoire, les tests sont effectués uniquement l’après-midi, sur ordonnance du médecin. « Nous voulions éviter que les patients contaminés ou susceptibles de l’être, croisent nos patients habituels qui viennent faire un bilan sanguin classique », confirme Alexandre Guiard, pharmacien biologiste dans ce même laboratoire. 

Entre chaque prélèvement, les biologistes changent leurs gants, potentiellement contaminés et se lavent les mains. Les échantillons sont eux aussi nettoyés. Pour l’heure, environ 35% des tests effectués ici s’avèrent positifs. Les patients reçoivent leurs résultats 24 heures après le prélèvement.