Cas contact, Jean Castex va être testé au covid

Après le test positif de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, le Premier ministre a déclaré qu’il était un de ses cas contacts. 

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Cas contact, Jean Castex va être testé au covid
©Frederic Legrand / Shutterstock

Jean Castex va subir un test de dépistage au Covid-19. Il avait côtoyé le 6 septembre le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, détecté positif ce 8 septembre, a indiqué Matignon. Le Premier ministre a signalé sur Twitter qu’il suivra le protocole sanitaire prévu par les autorités.

M. Castex avait pris place le samedi 6 septembre dans la voiture de la direction du Tour, aux côtés de Christian Prudhomme, pour suivre la 8e étape. "Ils portaient tous deux un masque et ont respecté les gestes barrières", a assuré Matignon.

A lire aussi : Covid : les séquelles sur le coeur et poumons s’estompent avec le temps

Des cas de Covid sur le Tour de France

"Je sors du Tour pour huit jours", a précisé Christian Prudhomme, qui est asymptomatique. "Je vais faire comme n'importe quel salarié français dans ce genre de cas". Il reviendra après la seconde journée de repos, le 14 septembre en Isère, à l'orée de la troisième semaine de course qui s'annonce décisive.

Si aucun cas positif n'a été détecté dans le peloton, quatre personnes, membres de l'encadrement de quatre équipes différentes (Cofidis, AG2R La Mondiale, Ineos, Mitchelton), ont été recalées et ont dû quitter la "bulle course". Mais aucune formation n'a présenté plus d'un cas positif, ce qui n'entraîne donc aucune exclusion collective.

A lire aussi : Covid : sept nouveaux départements classés en zone de “circulation du virus”

Respect de l’isolement

Interrogé sur la possibilité que M. Castex soit infecté, Emmanuel Macron a déclaré que le séminaire gouvernemental prévu le 9 septembre pourrait être retardé, ou bien se tiendrait peut-être "en visio pour ce qui est du Premier ministre et des éventuels autres cas contacts".

"Nous faisons pour nous-mêmes ce que nous demandons à l'ensemble des concitoyens de faire" s'ils sont identifiés comme cas contact, a souligné le chef de l'Etat.