MICI : l'adalimumab peut-il être administré pendant la grossesse ?

Je suis enceinte, sous adalimumab pour une maladie de Crohn. Mon médecin ne pense que "médicament", que faire d'autre ? Est-ce dangereux pour mon enfant ? Faut-il se faire vacciner contre la grippe si on a la maladie de Crohn et que l'on est sous traitement immunosuppresseur (méthotrexate) ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Xavier Treton, gastro-entérologue :

"L'adalimumab est un anti-TNF, on peut l'administrer pendant la grossesse. La précaution est que s'il est administré pendant toute la grossesse, il n'y a pas de sur-risque de malformation pour l'enfant, mais on conseille de décaler les vaccinations, de vaccins vivants notamment de BCG, puisque jusqu'à six mois ou un an de vie de l'enfant, on a pu avoir des réactivations de BCGite, de vaccins qui occasionnaient une infection chez l'enfant. En dehors de ça, tout dépend de l'état de l'activité de la maladie et de juger au cas par cas s'il est nécessaire ou pas, de poursuivre le traitement au cours de la grossesse sachant qu'il n'entraîne pas de sur-risque de malformation. Il est plus sécurisant d'avoir une maladie contrôlée pendant la grossesse, cela expose à moins de risque de prématurité, d'accouchement prématuré. Cela se discute au cas par cas.

"Concernant la vaccination contre la grippe en cas de maladie de Crohn, il est en effet recommandé de se faire vacciner contre la grippe et il faut aussi se faire vacciner contre le pneumocoque."