Que faire contre les mycoses vaginales à répétition ?

Depuis un an, je fais des mycoses vaginales à répétition après chaque rapport. Pilule avec oestrogènes, ovule vaginal, sans résultats.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Hélène Jacquemin-Le Vern, gynécologue et sexologue :

"Une mycose peut se réveiller à cause des mouvements du rapport, des frottements… Mais il n'y a aucune raison de ne pas trouver une solution à une mycose vaginale. Ca peut être long, compliqué mais il faut faire des prélèvements dans des laboratoires compétents et il faut demander un antimycogramme car tous les médicaments n'agissent pas de la même façon sur les champignons. Il y a toujours une solution.

"Il peut s'agir de traitements au long cours sur plusieurs mois. On donne des traitements par voie orale, par voie locale… on peut aussi être amené à traiter le partenaire ce qui n'est pas toujours systématique dans les mycoses. Mais en cas de mycose récidivante, le traitement du partenaire peut être justifié. Durant le traitement, la femme doit se sentir mieux même s'il doit durer un an. Mais il arrive aussi que l'on pense qu'il s'agit d'une mycose parce que cela brûle, mais en réalité il ne s'agit pas d'une mycose. Donc il faut faire des prélèvements en laboratoire."

En savoir plus :