Le vin fait-il grossir ?

Ma mère a décidé de manger plus sainement pour perdre du poids, mais continue de boire du vin à table. Est-ce que le vin fait grossir ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Philippe Gambert, professeur de biochimie et de biologie moléculaire, et avec Pierre-Louis Teissedre, professeur des universités et œnologue :

"Dans le vin, il y a de l'alcool. L'alcool est le composant le plus important après l'eau (120 grammes par litre). On a donc un apport calorique important. L'apport calorique de l'alcool est pratiquement équivalent à celui des lipides. Un verre de vin équivaut à une banane (80-90 calories). C'est donc un aspect qu'il faut prendre en compte dans tous les régimes. Tout dépend de la teneur en alcool."

"Le niveau de calories apporté par un gramme d'alcool est de sept alors que les lipides, c'est neuf. Les sucres ou les protéines, c'est quatre. L'alcool est donc proche des lipides. Mais lorsque vous avez des sucres à l'intérieur du vin, ils s'ajoutent à l'alcool et donc apportent des calories supplémentaires. Un vin moelleux, un vin doux naturel par exemple doublent le niveau de calories dans un verre. Pour un champagne, on peut compter environ 60 calories. Mais pour un vin doux naturel, il faut compter 130-140 calories en général car on a l'alcool plus le sucre."