Image d'illustration.
Image d'illustration. Crédits Photo : © ThSucho / Shutterstock

Covid : le nombre de contaminations repart à la hausse

La France enregistre une hausse du nombre de cas de covid et Paris vient de franchir le seuil d’alerte de 50 cas pour 100.000 habitants. La levée des restrictions et la présence du variant Delta, plus contagieux, expliquent cette tendance.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Le covid gagne-t-il à nouveau du terrain en France ? C’est ce que laissent entendre les derniers chiffres de Santé publique France, qui montrent que les contaminations s’accélèrent de nouveau au cours de la dernière semaine.

Le 5 juillet, l'agence sanitaire comptait en effet 3.585 nouveaux cas en 24 heures, le chiffre quotidien le plus élevé depuis le 12 juin.

Selon l’ingénieur Guillaume Rozier, créateur du site CovidTracker, 2.313 nouvelles contaminations surviennent en moyenne chaque jour au cours de la semaine écoulée, soit une hausse de 29% sur une semaine.

A lire aussi : Covid : qui pourrait être touché par la quatrième vague ?

Paris franchit le seuil d’alerte

Localement, si le département des Landes est repassé sous la barre des 50 cas pour 100.000 habitants, Paris vient de franchir ce seuil d’alerte. Il s’agit en France métropolitaine du seul département qui dépasse cette limite mais en Outre-mer, la Martinique, la Guyane et la Réunion sont également au-dessus du seuil.

Pas de hausse dans les hôpitaux

La hausse des contaminations en France métropolitaine s’explique à la fois par une levée des restrictions sanitaires et par une propagation rapide du variant Delta, plus contagieux, dont la proportion double chaque semaine.

La bonne nouvelle cependant est que le nombre de personnes hospitalisées ou en soins critiques n’augmente pas pour le moment. Santé publique France compte en effet 1.032 cas graves à l'hôpital, contre 1.077 la veille et plus de 2.500 il y a un mois.