CARTE - Dans quels pays peut-on voyager aujourd'hui après avoir eu le Covid ?

Après avoir eu le Covid, vos tests peuvent se révéler positifs malgré la guérison, et vous devez attendre trois mois avant d'être vacciné. Or, la vaccination ou un test négatif sont les clefs pour passer la plupart des frontières européennes.

Lucile Boutillier
Rédigé le , mis à jour le

Après avoir retrouvé les terrasses, vous voulez désormais voyager dans un autre pays d'Europe. Pour cela, la plupart des pays vous demandent de fournir votre certificat de vaccination ou un test négatif effectué il y a moins de 72 heures. 

Mais si vous avez été infecté par le Covid, vous devez attendre trois mois pour recevoir votre injection. Et votre test PCR peut se révéler positif même si vous êtes complètement guéri et ne pouvez plus contaminer personne.

Certificat de rétablissement

Pour prouver que vous avez déjà été infecté et que vous êtes guéri, vous pourrez donc présenter un certificat de rétablissement. C’est-à-dire un test PCR ou antigénique positif, datant d’il y a plus de quinze jours et moins de deux mois. Ce test positif prouvera que vous avez été malade il y a suffisamment longtemps.

A lire aussi : Pass sanitaire : TousAntiCovid va certifier tests et vaccination

Toutefois, pour quitter la France, ces attestations ne deviendront valables qu’à partir de l’entrée en vigueur du pass sanitaire européen le 1er juillet. D’ici là, où pouvez-vous vous rendre en Europe ?

Pass sanitaire européen

En ce qui concerne les pays en rouge de la carte, les personnes qui ont eu le Covid récement devront attendre la mise en place du pass sanitaire européen le 1er juillet pour pouvoir à nouveau les visiter.

Selon la réglementation française, il existe un mois de battement entre la date à laquelle vous n'aurez plus droit au certificat de rétablissement et celle à laquelle vous aurez droit à la vaccination. Toutefois, tous les pays européens n'ont pas adopté exactement les mêmes régles : renseignez-vous selon votre destination sur France Diplomatie.