Movember : contre les cancers masculins, vive la moustache !

Movember : contre les cancers masculins, vive la moustache !

Et si la moustache pouvait sauver des vies ? Issu de la contraction de "Mo" (diminutif de moustache en anglais) et de "November" (novembre), le mouvement "Movember" invite tous hommes à se raser soigneusement le 1er novembre et à laisser pousser leur moustache pendant 30 jours. L'objectif ? Sensibiliser l'opinion publique aux maladies masculines, comme le cancer de la prostate et des testicules, et surtout recueillir des dons pour faire avancer la recherche.

Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le , mis à jour le

Après Octobre rose pour sensibiliser les femmes au cancer du sein, c'est au tour de la "moustache de novembre" de mettre les cancers de la prostate et des testicules sous le feu des projecteurs.

Né en 2003 d'un pari fou et décalé de quelques Australiens qui souhaitaient mobiliser, avec humour, leur entourage contre les maladies masculines, Movember est rapidement devenu un phénomène de société planétaire.

Pour sa dixième édition, les moustaches, qu'elles soient recourbées ou droites, denses ou éparses, courtes ou longues, fleuriront au mois de novembre dans 21 pays et pour la première fois en France.

La règle ? En s'inscrivant sur le site Movember.com, les hommes s'engagent à se raser de près le 1er novembre, lors du "shave day" et à faire pousser une superbe moustache tout le reste du mois. Avec le soutien de leurs compagnes, les "Mo Sistas" (les sœurs de moustache), les joliment nommés "Mo Bros" (frères de moustache) de Movember recueilleront des dons seuls ou par équipe pour soutenir la recherche.

Le 2 décembre 2012, une soirée de gala se déroulera à Paris en l'honneur des moustachus, mais aussi pour décerner de nombreux prix comme les "MOscars 2012" et les très convoités titres de "Miss Movember" et de "Man of Movember".

En 2011, ce ne sont pas moins de 854 000 participants, Mo Bros et Mo Sistas confondus, qu'a réuni Movember, ainsi que 2 millions de donateurs à travers le monde pour une récolte de fonds avoisinant les 93 millions d'euros.

Parce que le ridicule ne tue pas, mais le cancer si… Messieurs les "Mo Bros", à vos moustaches !

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le Net :