1. / Livre

La sélection du 10/11/2017

Detroit ; P'tit gros ; Deux messieurs sur la plage ; Douze mois en noir 2018... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 10 novembre 2017.

Rédigé le

La sélection du 10/11/2017
  • Detroit
    Fabien Fernandez
    Ed. Gulf stream, septembre 2017

Une véritable plongée dans la Motor City à travers ce roman noir urbain à trois voix. Un texte coup de poing au style rythmé, magnétique et percutant.
 

  • P'tit gros
    Benoit Grelaud
    Ed. Fleurus, septembre 2017

Axel est un garçon en surpoids. Au collège, un groupe de jeunes profite de sa solitude pour le harceler. Axel trouve refuge dans les livres et les jeux vidéo, mais bientôt, son mal-être croissant manque de lui faire commettre l'irréparable. Il faudra alors toute l'attention de sa famille, de son amour Lily, et surtout de Tony son grand frère, pour lui faire prendre conscience qu'il est digne d'être aimé et que la vie lui tend les bras.

Un jour, Tony se met dans l'idée de lui apprendre la boxe. Axel accroche... Et si c'était ça, la solution pour lui donner confiance en lui ? Un roman bouleversant, où l'on suit le combat d'un garçon mal dans sa peau pour se libérer du regard des autres, du collège aux Jeux Olympiques.
 

  • Deux messieurs sur la plage
    Michael Köhlmeier, Stéphanie Lux
    Ed. Babel, vovembre 2017

En 1929, sur une plage de Californie, eut lieu la rencontre improbable de deux Anglais : Charlie Chaplin et Winston Churchill. Ils se découvrirent un ennemi commun, leur mélancolie, et décidèrent que chaque fois que l'un d'eux serait en proie au "chien noir", nom que donnait Churchill à sa dépression, il appellerait l'autre à l'aide. À travers ces rencontres réelles, Michael Köhlmeier nous fait pénétrer dans l'intimité de deux monstres sacrés du XXe siècle.
 

Plus qu'un calendrier, c'est aussi une belle action, dans le but de collecter des fonds. Les bénéfices de cette action seront reversés à deux associations : Lya pour la vie et Danse avec le coeur (présentes sur FB). Le calendrier est vendu 12 euros pièce (frais de port inclus) et la série est limitée à 300 unités. Un mois, une photo, un auteur, un petit mot et le titre de son oeuvre !

Attention, il n'y en aura pas pour tout le monde ! À noter que les auteurs se feront un plaisir de dédicacer votre exemplaire (à condition de vous munir d'un stylo blanc). 
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus