Le masque fait son retour dans toutes les écoles de France

Le port du masque sera de nouveau obligatoire à l'école élémentaire à partir de lundi dans toute la France, a annoncé hier, mardi 8 novembre, le ministère de l'Education.

Rédigé le , mis à jour le
Le masque fait son retour dans toutes les écoles de France
Crédits Photo : © Shutterstock / maxbelchenko

Après avoir mis la pression sur les seniors, le gouvernement a décidé de s’attaquer à la transmission du Covid-19 dans les écoles. Dans la foulée de l’allocution d’Emmanuel Macron, le mardi 9 novembre, le ministère de l’Education a indiqué dans un communiqué qu’“à partir de lundi prochain, tous les départements passent au niveau 2 du protocole sanitaire", entraînant "de nouveau le port du masque pour tous les élèves" de l'école élémentaire.

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, les élèves du CP au CM2 ont remis le masque dans 39 départements métropolitains où ils l'avaient enlevé, ainsi qu'à La Réunion. Il était donc obligatoire de le porter dans 61 départements au total (57 départements métropolitains et quatre ultramarins).

A lire aussi : La vaccination contre le Covid des 5-11 ans a démarré aux Etats-Unis

Rebond épidémique

Annoncé la semaine dernière par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, le retour du masque à la faveur de la rentrée des vacances de la Toussaint concernait "les départements où le taux d'incidence s'est malheureusement restabilisé au-dessus de 50 pour 100.000 habitants". 

Début octobre, 47 départements avaient pu faire tomber le masque, suivis par d'autres les semaines suivantes. Au total, le port du masque à l'école avait été levé avant la Toussaint dans 79 départements, avant de revenir en force avec la reprise de l'épidémie de Covid-19. 

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !