J'ai les ongles striés, que faire ?

Les ongles des mains ou des pieds présentent parfois des lignes parallèles appelées stries. Quelle est leur origine ? Comment les éliminer et les prévenir ? On vous répond.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
J'ai les ongles cannelés, que faire ?
J'ai les ongles cannelés, que faire ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Qu'est-ce qui cause les ongles cannelés, aussi appelés ongles striés ? Les stries sont ces lignes verticales et parallèles qui peuvent apparaître sur les ongles. Et il existe plusieurs causes : 

- des causes physiologiques, liées au vieillissement. C'est la cause la plus fréquente.
- un psoriasis
- un lichen.

Dans ces deux derniers cas, il faudra traiter la maladie pour soigner les stries.

Est-ce que c'est grave ?

Si l'ongle est un peu strié, pas d'inquiétude, les conséquences ne sont pas graves mais la vitamine D et le magnésium souvent utilisés pour tenter d'éliminer les stries n’auront aucun effet.

En revanche, si l’amincissement va jusqu’à une fissure de l’ongle, consultez un dermatologue.  

Comment faire pour ne pas empirer les stries ?

On peut être tenté de limer ou de polir le dessus de l’ongle en pensant que cela va arranger les choses, mais c’est une mauvaise idée car l’ongle ne fait que 0,5 mm d’épaisseur. 

Cette technique va donc le fragiliser encore plus. Pour raccourcir ou couper les ongles, il est néanmoins possible d'utiliser la lime, qui sera plus indiquée que les ciseaux ou le coupe-ongle qui vont aggraver les stries. 

Faites attention aussi à l’eau et à l’humidité qui fragilisent les ongles. Utilisez des gants si vous maniez beaucoup d’eau et des produits détergents.

Peut-on mettre du vernis ?

En cas d'ongles striés, il est possible de mettre du vernis pour protéger l’ongle. Il existe même des vernis anti-stries, mais un vernis classique sera aussi efficace. Pensez bien à mettre une couche de base protectrice avant d'appliquer deux couches de vernis.

Et donnez du repos à vos ongles : vous pouvez laisser par exemple votre vernis cinq jours et faire une pause de deux jours. Ces jours-là, vous pouvez les nourrir avec de l'huile de ricin ou une crème hydratante. Attention enfin au dissolvant que vous utilisez : choisissez-le sans acétone et pas plus d’une fois par semaine.