1. / J'ai mal…
  2. / Aux muscles

Comment distinguer les différentes douleurs musculaires ?

Quelle différence entre élongation et déchirure musculaire ? Comment faire la différence entre les différentes douleurs musculaires (crampe, contracture, élongation, déchirure…) ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment distinguer les différentes douleurs musculaires ?

Les réponses avec le Dr Serge Amzalag, spécialiste de médecine physique et de réadaptation :

"Contrairement à d'autres organes, les lésions musculaires ont des tas d'adjectifs, des tas de noms qui correspondent à des lésions différentes et donc à des traitements complètement différents. L'os va se casser, pour un tendon on parlera de tendinite… mais pour le muscle, on peut avoir des crampes, des courbatures, des contractures, des élongations, des déchirures, voire une rupture totale du muscle. Et tout cela correspond bien évidemment à des lésions différentes et à des traitements qui doivent être adaptés à la lésion. Mais dans le langage courant, on peut entendre parler de contracture, d'élongation, de rupture pour la même lésion.

"Pour faire la différence, il ne faut pas toujours des examens d'imagerie. Mais ce sont les conditions de survenue qui doivent nous orienter. Lorsqu'on a une douleur qui survient dans le lit ou après un effort, on peut davantage parler de crampe, de contracture… Mais lorsque la douleur survient pendant l'effort et vous arrête en plein effort, on peut parler de déchirure ou d'élongation.

"En fait, le muscle se contracte et il se détend. Lorsque volontairement vous décidez de contracter un muscle, c'est pour faire un mouvement, et le muscle qui s'oppose à ce mouvement qui s'appelle le muscle antagoniste va se laisser distendre. On a une pathologie qui correspond à la contraction à l'effort brusque de contraction du muscle et on a aussi une pathologie qui correspond au muscle opposé qui lui va se laisser distendre d'une manière plus ou moins agressive et qui va donner une pathologie toute particulière."