1. / J'ai mal…
  2. / A la tête
  3. / Migraine, céphalées

Que penser des techniques non médicamenteuses pour lutter contre la migraine ?

Que penser de l'acupuncture pour aider à lutter contre la migraine, même quand on n'y croit pas ? L'ostéopathie est-elle efficace lorsqu'on a déjà tout essayé ?

Rédigé le , mis à jour le

Que penser des techniques non médicamenteuses pour lutter contre la migraine ?

Les réponses avec le Dr Carole Séréni, neurologue :

"L'efficacité de l'acupuncture sur la migraine a été étudiée. L'efficacité de l'acupuncture est facile à évaluer car on peut faire un groupe témoin avec de la fausse acupuncture. On a montré qu'il y avait globalement une certaine efficacité mais elle n'est pas supérieure à l'efficacité des médicaments. L'efficacité de l'acupuncture est même plutôt moindre mais il y a moins d'effets secondaires. Chez certaines personnes, l'acupuncture peut être très intéressante.

"L'efficacité de l'ostéopathie sur la migraine est plus difficile à évaluer. Elle a été très étudiée, l'ostéopathie est très utilisée en cas de migraine mais il est très difficile de savoir comment situer son efficacité par rapport au reste.

"Concernant l'efficacité de l'homéopathie, il n'y a rien de démontré, de prouvé. Il existe énormément de techniques non médicamenteuses utilisées dans la migraine (plus de 300). Certaines de ces techniques sont franchement fantaisistes, certaines techniques sont certainement efficaces. Le problème, c'est l'évaluation. Il est très difficile de vraiment savoir comment ça marche.

"L'oxygénothérapie est très efficace pour une maladie voisine de la migraine qui est l'algie vasculaire de la face pour laquelle l'oxygénothérapie est remboursée. Pour la migraine, il y a probablement des personnes chez qui cette technique est efficace. Nous l'utilisons pour le sevrage quand on a des patients en abus médicamenteux, l'oxygénothérapie est une technique complémentaire qui permet de sevrer les personnes sans trop de douleurs."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus