1. / J'ai mal…
  2. / A la tête
  3. / Migraine, céphalées

Migraine : un nouveau traitement de fond très prometteur

Des nouveaux traitements prometteurs contre les migraines ont été testés ces dernières années sans être encore sur le marché. L'erenumab est un de ces traitements.

Rédigé le

Martine fait partie des personnes migraineuses qui ont pu tester l'erenumab durant six mois (reportage diffusé le 16 octobre 2018

Ce nouveau traitement de fond de la migraine, appelé erenumab (Aimovig est son nom commercial), se présente sous la forme d'une injection mensuelle. Bien que l'étude soit aujourd'hui terminée, les patients qui y ont participé continuent d'être suivis. "L'étude a été faite contre placebo. Durant trois mois, ni les patients, ni les médecins ne savaient s'ils prenaient ou non le médicament. Et il y a aussi eu une phase ouverte, où tous les patients ont eu le médicament", explique le Dr Alina Tataru, neurologue.

Pour ce médecin qui a participé à l'étude, l'erenumab est "plus spécifique (par rapport aux autres médicaments), il va bloquer une molécule qui est impliquée dans le déclenchement des crises de migraine". Les résultats de l'étude ont montré une action efficace sans effets secondaires, dès la première semaine qui suit l'injection du médicament. Alors que les traitements de fond actuels ne sont efficaces qu'au bout d'un mois de prise.

Ce traitement très attendu vient d'obtenir son autorisation de mise sur le marché mais il n'est pas encore disponible en France (il devrait arriver en 2019). Des négociations sont en cours pour fixer son prix. Aux Etats-Unis, l'erenumab est disponible en pharmacie sous forme de stylo injectable en sous cutané comme pour les diabétiques. L'injection mensuelle coûte 500 dollars.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus