Tendinites : que penser des traitements par ondes de choc et par acide hyaluronique ?

Dans quels cas est-il pertinent de recourir aux ondes de choc ? J'ai entendu parler d'un traitement par acide hyaluronique, pour quel type de tendinite est-il conseillé ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Patrick Sichère, rhumatologue :

"Il existe plusieurs traitements pour les inflammations des tendons. Les ondes de choc ont pour objectif de bombarder les tendons de telle manière qu'ils réagissent en cicatrisant plus vite. En général, ce traitement est douloureux. Pour le deuxième traitement, on prend du sang au patient et on injecte les plaquettes de son propre sang au niveau du tendon. Actuellement, les études scientifiques sont un peu aléatoires dans le sens où seuls ceux qui la pratiquent les publient. On n'arrive donc pas vraiment à savoir si le traitement est efficace. Enfin, dernièrement, une équipe belge a infiltré avec de l'acide hyaluronique le tendon d'Achille et les chercheurs ont obtenu des résultats bien meilleurs qu'avec les ondes de choc.

"Au départ, l'acide hyaluronique est un produit qui existe à l'état normal dans une articulation normale et qui disparaît avec l'arthrose. C'est la raison pour laquelle on utilise l'acide hyaluronique dans l'arthrose. Problème, il va être bientôt déremboursé donc le traitement de l'arthrose va redevenir un luxe. On associe ce produit à du mannitol pour les tendons. Et dans ce cas, les résultats sont assez intéressants. Ce traitement est beaucoup moins douloureux que les ondes de choc."