Selfite, text neck, nomophobie… quand les smartphones nous rendent malades

Au delà des dommages physiques, l'utilisation du smartphone peut entraîner des troubles mentaux et une véritable addiction. Focus sur les nouvelles pathologies technologiques.

Anne-Firmine Mayala
Rédigé le , mis à jour le

En 2022, les Français ont utilisé leur smartphone 3,9 heures par jour en moyenne, contre 2,7 heures en 2019. Une hausse de 45% du temps passé sur mobile en seulement trois ans. 

Si le progrès des nouvelles technologies facilite notre quotidien, nombre d'outils numériques sont néfastes pour notre santé.  

La selfite ou l'addiction aux selfies

Considérée par certains chercheurs comme un véritable trouble mental, la selfite est l'envie irrépressible de se prendre en selfie. Devant votre miroir, au moment de manger vos pâtes aux crevettes, dans les transports, à la salle de sport... si vous ne pouvez pas vous empêcher de vous prendre en photo dans chacune de ces situations, alors vous souffrez peut-être de selfite. 

Nomophobie, la dépendance extrême au smartphone

La nomophobie est le sentiment d'angoisse, ressenti par certaines personnes lorsqu'elles n'ont plus leur portable en vue.
Un simple week-end à la campagne où le réseau se fait rare suffit à plonger les nomophobes dans un état de crainte et d'anxiété extrême. Cette dépendance du monde moderne est un véritable phénomène de société. 

Certains modèles de smartphones proposent d'ores et déjà des fonctions qui permettent de bloquer l'usage de certaines applications après un certain temps passé pour aider les addicts aux écrans. Selon des chercheurs de l'université de Nottingham, ce trouble a été reconnu comme une véritable maladie mentale.

Ringxiety, la paranoïa du smartphone

Cette sensation désagréable d'entendre votre téléphone sonner ou de le sentir vibrer alors que ce n'est pas le cas, s'appelle la ringxiety

Ce mal n'est pas très grave mais il est très fréquent. Selon une étude de l'université américaine Alliant International University, deux personnes sur trois en seraient atteintes. 

Cybermalaise, quand les applis donnent le mal de mer

Le cybermalaise, aussi appelé "motion sickness", est un déséquilibre causé par l’utilisation d’applications 3D disponibles sur certains smartphones. Il peut déclencher nausées, étourdissements et troubles oculaires.

Lorsque nous manipulons nos téléphones ou nos tablettes, nous sommes surexposés à différentes informations visuelles qui se déplacent et percevons les mouvements tout en restant immobiles. En effet, les structures qui contrôlent notre posture envoient des messages contradictoires à notre cerveau. Ce malaise est semblable à l'inconfort que ressentent certaines personnes lorsqu'elles voyages en voiture ou en bateau, selon le système de santé publique du Royaume-Uni, le National Health Service (NHS).

Text neck, une douleur du cou liée au smartphone

Physiquement aussi, le smartphone peut avoir des effets négatifs. C'est le cas du Text Neck, un mal qui englobe toutes les maladies cervicales liées à un usage intensif du smartphone. Une personne atteinte de text neck ressent une douleur au niveau de la nuque, ou cervicalgie. Cela peut aussi se traduire par des maux de tête, des raideur au niveau des épaules et une fatigue excessive. 

Une douleur entre les omoplates et un déformement de la colonne vertébrale sont aussi des symptômes liés à la pathologie, même s'ils ne sont pas exclusifs. Pour éviter les douleurs, il est nécessaire de limiter le temps passé sur un écran et d'adopter une position optimale de l'ensemble du corps. Il faut notamment ajuster la tête en fonction de l'angle de l'écran.

À lire aussi : le smartphone déforme nos mains et nos bras

Tendinite digitale, les conséquences sur nos articulations

Enfin, le fait de pianoter régulièrement sur nos téléphones est une pratique qui peut avoir pour conséquence une inflammation des tendons avec douleurs et crampes. Tout le monde y passe : passionnés de jeux vidéos, nomophobes, smartphones addicts... L'usage abusif des consoles, tablettes et autres objets connectés peut entraîner sur nos articulations une paralysie, des fourmillements et des douleurs inopinées. Certains addicts ont même recours aux injections de cortisone pour calmer leurs douleurs articulaires de la main.

Vous l'aurez compris, l'usage des smartphones est loin d'être bénin et sans danger car il agît sur notre santé physique et mentale. Une meilleure posture peut éviter les douleurs mais il est surtout question de savoir mettre un temps mort à ces usages abusifs.