Existe-t-il des traitements naturels contre la fibromyalgie ?

Y a-t-il des traitements naturels contre cette maladie rare et douloureuse ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Françoise Laroche, rhumatologue :

"Il faut voir les traitements comme quelque chose de global. Les médicaments ne vont pas suffire et des techniques isolées n'ont plus. Il faut essayer de se créer un programme que la personne va s'approprier en associant différentes choses qui vont tenir compte des préférences du patient. Mais les préférences ne doivent pas aller vers le charlatanisme.

"Pour certains patients, la phytothérapie va être une aide, mais il n'existe pas d'étude scientifique sur ce sujet. En revanche on sait que l'effet placebo peut être intéressant quand le patient attend quelque chose de positif d'un traitement. Et donc s'il n'y a pas de risque, il n'y a aucune raison de refuser.

En revanche, on dit parfois que certaines stratégies ne peuvent pas faire de mal si elles ne font pas de bien, mais c'est faux. La phytothérapie par exemple avec le millepertuis, n'est pas à associer avec des antidépresseurs. On croit que quand on fait des petites choses c'est rien, mais dans les deux sens il  peut y avoir des effets."