Ch@t : La goutte, quels traitements ?

Ch@t du 7 janvier 2014 de 15h à 16h : le Pr Pascal Richette, rhumatologue a répondu à vos questions.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Ch@t : La goutte, quels traitements ?

Cette maladie touche principalement les hommes, puisque ceux-ci représentent neuf cas sur dix. La première crise commence le plus souvent vers l'âge de 35 ans. Cette maladie que l'on pensait disparue est en fait en développement en Asie et en Afrique, comme en Europe. Le traitement de la crise repose sur des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou la colchicine. Pour diminuer les fréquences des crises, et seulement à partir de la deuxième crise, un traitement de "fond" sera initié dans le but de diminuer l'hyperuricémie.

Même si la cause reste inconnue, des facteurs prédisposants ont bien été identifiés et peuvent alors provoquer une hyperuricémie : surpoids, consommation d'alcool, aliments riches en purines (viande rouge, gibier, abats, sardines, saumon, anchois, harengs, crustacés, légumes secs, choux, champignons, asperges, épinards, oseille, rhubarbe, figue sèche, cacao et chocolat).

L'élimination de ces facteurs est primordiale pour diminuer la fréquence des crises et ainsi éviter les complications. En d'autres termes, si vous voulez éviter le risque d'avoir une goutte, il faut manger sainement

 

En savoir plus sur la goutte

Sur Allodocteurs.fr

Articles et reportages :

Questions/réponses :

Et aussi

  • France Rhumatismes
    Fonds de dotation qui soutient et oriente la recherche en rhumatologie afin de prévenir les handicaps et soulager la douleur des patients atteints de maladies des os et des articulations telles que les arthrites, l'arthrose, l'ostéoporose, la goutte ou le mal de dos.