Goutte : d'où vient le nom de cette maladie ?

La goutte est un rhumatisme qui s’attaque aux articulations, notamment au gros orteil. Elle se manifeste par des crises très douloureuses et touche 1,5 % de la population. Mais pourquoi s'appelle-t-elle ainsi ?

Marie Anton
Rédigé le
Minute Docteur : Pourquoi parle-t-on de goutte ?
Minute Docteur : Pourquoi parle-t-on de goutte ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Goutte ? Pour un rhume, on aurait compris, mais pour une maladie articulaire, le lien n’est pas évident. Est-ce parce que la douleur est si intense qu’elle ferait suer les malades à grosses gouttes ? Mauvaise réponse !

Être "piégé par le pied"

Il faut plutôt chercher du côté d’Hippocrate (Ve siècle avant JC) le père fondateur de la médecine. Aucune trace de "goutte" dans ses textes. Mais il décrit un mal qui lui ressemble. Son nom, "Podagre" qui signifie en grec "être piégé par le pied". C'est assez logique et plutôt imagé. 

Mais on ne sait toujours pas pourquoi la goutte s'appelle ainsi. Pour avoir la réponse, il faut avancer jusqu’au Moyen-âge. À l’époque, comme l’avait théorisé Hippocrate, la santé dépend d’un équilibre entre les quatre humeurs du corps : la bile noire, la bile jaune, le sang et la pituite.

Un excès d'acide urique dans le sang

Selon la croyance populaire du IXe siècle, la crise articulaire est due à l’excès de l’une de ces quatre humeurs qui tombe "en goutte" sur les articulations. Voilà comment le nom goutte est apparu dans le langage populaire.

Le premier scientifique à utiliser ce terme est le moine dominicain Randolphe de Bocking au XIIIe siècle. Il a ensuite perduré dans le langage médical. En réalité, la goutte s'explique par un excès d'acide urique dans le sang. Des microcristaux d'acide urique se déposent alors dans les articulations et les tissus qui l'entourent, créant une douleur inflammatoire.