Le retour de la gastro

Alors que l'épidémie de grippe saisonnière s'éclipse lentement, c'est au tour de la gastro-entérite de ressurgir en France. La semaine du 30 mars au 5 avril 2015, le seuil épidémique a été dépassé, avec 119.000 nouveaux cas, selon le réseau de surveillance Sentinelles.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Le retour de la gastro

Une "activité forte" de diarrhées aiguës se propage en France métropolitaine, selon le dernier bilan de surveillance du Réseau Sentinelles. Au cours de la semaine du 30 mars au 5 avril, 184 cas pour 100.000 habitants ont été répertoriés. Un chiffre au dessus du seuil épidémique, fixé à 180 cas pour 100.000. Au total, ce sont 119.000 nouveaux cas de diarrhées aiguës (1) de plus qui ont été recensés, par rapport à la semaine précédente. Le Réseau Sentinelles précise toutefois que l'épidémie est globalement bénigne, puisqu'elle n'a nécessité d'hospitalisations que dans 0,5% des cas.

 

 

En tête des régions les plus touchées : le Nord-Pas-de-Calais, le Poitou-Charentes ainsi que la Lorraine. Le bilan se veut néanmoins rassurant, précisant que "le niveau d'activité des diarrhées aiguës pourrait rester stable dans les prochaines semaines". En cas de gastro, il est nécessaire d'adopter les bons réflexes : se laver les mains fréquemment, bien s'hydrater et ajuster son alimentation. Et en prévention, veillez également à vous laver les mains plusieurs fois dans la journée, notamment si vous êtes en contact d'une personne malade ou que vous prenez les transports en commun.

(1) 3 selles molles ou liquides par jour