Migraine : quelles sont les avancées de la recherche sur les traitements ?

Je souffre de vraies migraines depuis des années. J'ai essayé tous les médicaments, seuls les triptans sont efficaces. Quel danger ? Y a-t-il un traitement qui marche contre les migraines ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Carole Sereni, neurologue :

"Le danger dépend de la fréquence des crises. Si vous prenez des triptans moins de quatre fois par mois, le risque est faible sauf après 65 ans où on n'a pas encore d'étude de référence. On n'a pas encore mesuré si les triptans étaient réellement bien tolérés. Mais chez un adulte bien portant, avant 65 ans, à condition de ne pas abuser, ces médicaments sont bien tolérés, il n'y a vraiment pas de risque.

"Il peut y avoir une addiction si on commence à en prendre plus de quatre par mois régulièrement. Dans ce cas, le risque devient plus dangereux.

"Les triptans ont été une vraie révolution dans le traitement des migraines. Une autre révolution dans les traitements de la migraine est-elle possible ? Il y a actuellement un groupe de médicaments qui sont développés (gépans). Ils auront surtout par rapport aux triptans, l'avantage d'agir moins sur les vaisseaux et donc de donner potentiellement moins de problèmes cardiovasculaires. Même les personnes qui actuellement ne peuvent pas prendre de triptans, les plus de 65 ans, les gens qui ont le cœur malade… pourront prendre ces médicaments. Il y aurait des problèmes de tolérance qui seraient meilleurs mais on ne sait pas encore ce que cela va donner du point de vue addiction. Les triptans au delà de 4 à 6 par mois peuvent être dangereux à cause d'une possible addiction. Mais ces médicaments, les gépans, ne sont pas encore sortis."

NOTA BENE : la recherche sur les gepans a été stoppée mais celles sur les ditans pourraient reprendre, après un arrêt pour cause de toxicité sur le foie. Ils font partie des agonistes sérotoninergiques, tout comme les triptans. Ils agissent sur certains récepteurs, les 5 HT1F, avec une action plus ciblée que les triptans.

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :