1. / Insolite

Une pile au lithium met un nourrisson entre la vie et la mort

C'est une minuscule menace dont presque personne n'a conscience et qui se multiplie dans nos maisons : les piles au lithium. Si un tout petit en avale une, sa vie risque d'être menacée comme celle du petit Elmett, 2 ans, encore dans un état critique après 18 opérations.

Rédigé le

Une pile au lithium met un nourrisson entre la vie et la mort
Une pile au lithium met un nourrisson entre la vie et la mort

C’est l’histoire d’un petit garçon qui lutte pour survivre depuis plus d'un an. Elmett Rauch vit aux Etats-Unis, dans l’Arizona, et vient de subir sa 18ème intervention chirurgicale. Son calvaire a commencé alors qu’il fêtait tout juste son premier anniversaire. Il a avalé sans que ses parents s'en aperçoivent, une petite pile au lithium. Il s’agit de petites piles rondes contenue dans certaines télécommandes, par exemple. Les premiers symptômes, proches de la grippe, n’ont pas alerté son médecin… Puis Elmett s’est mis à cracher du sang. En fait, l’acide contenu dans la pile avait perforé son œsophage et sa trachée. Ses poumons aussi ont été abîmés. Il serait aujourd’hui encore dans un état critique.

Un nourrisson entre la vie et la mort à cause d'une pile au lithium

Pour épargner d’autres familles, les parents d’Elmer ont créé un site Internet, "Emmett's Fight", le combat d'Emmet, et lancé une grande campagne d’information sur ces piles. Dans une vidéo, ils montrent le nombre toujours plus nombreux d’objets qui en contiennent. Télécommande de DVD par exemple, de voiture, cartes musicales et livres animés…

Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires estiment que 3 500 enfants avalent chaque année ce type de pile. Alors vigilance envers les cartes qui chantent dangereusement "joyeux anniversaire", scotchs de renfort ou enveloppes protectrices… toutes les mesures que vous trouverez seront bonnes pour protéger vos petits !

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus