1. / Insolite

Un ballon de baudruche et une balle de ping-pong pour expliquer l'accouchement

Un rappel de la mission du Samu social de Paris ; l'évasion fiscale, un hold-up des services publics ; ne jamais traverser sans visibilité ; la Journée mondiale de la prématurité ; une campagne qui met en lumière les douleurs invisibles ; un tuto sur l'accouchement... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le , mis à jour le

Un ballon de baudruche et une balle de ping-pong pour expliquer l'accouchement

Venir en aide aux personnes sans abri

Le Samu Social de Paris nous sensibilise au cas des femmes sans abri dont les témoignages sont bien réels.

Le 115, est le numéro du Samu social que l'on peut appeler pour venir en aide aux personnes sans abri. Trois femmes seules sur quatre ne trouvent pas de place dans les foyers d'hébergement. Le Samu social invite donc au don pour prendre en charge ces femmes qui en ont besoin.

 

Agir contre les injustices et la pauvreté 

Comparer des individus plein aux as qui placent leur argent dans des paradis fiscaux pour ne pas payer d'impôts à des délinquants braquant un hôpital, c'est le propos de l'organisation Oxfam, dans sa dernière campagne. L'organisation s'attaque à l'un des fléaux de notre temps en illustrant à la perfection le fait que l'exil fiscal illégal est un acte délinquant, et qu'il a des conséquences sociales importantes.

L'impôt finance nos services publics. Une entreprise qui ne paie pas sa part, c'est une façon d'empêcher l'accès à ces services publics, dont l'hôpital, pour les personnes les plus vulnérables notamment.

 

Les images impressionnantes d'un drame évité de justesse 

Ne jamais traverser sans visibilité. Il faut toujours rappeler aux enfants qu'il faut traverser aux passages piétons, après avoir contrôlé la circulation et surtout ne pas courir.

 

17 novembre, la Journée mondiale de la prématurité…

À cette occasion, l'association SOS Préma rappelle qu'un bébé sur dix naît prématurément, dans le monde. Cela représente quinze millions de naissances, de bébés qui ont besoin d'une prise en charge particulière.

L'association et les parents concernés, en partenariat avec une célèbre marque, présentent sur les réseaux la plus petite couche du monde, destinée aux bébés de moins de 800 grammes à la naissance. Les images donnent une idée de la fragilité de ces bébés et du courage des parents.

 

Une campagne danoise pour éveiller aux douleurs liées aux rhumatismes

Cette campagne met en lumière les douleurs invisibles que ressentent chaque jour les personnes atteintes de rhumatismes et particulièrement celles qui ternissent la vie des patients arthritiques, touchés par des rhumatismes inflammatoires.

 

Un tuto sur l'accouchement

Liz Chalmers, sage-femme et prof, donne des cours d'accouchement dans un centre de naissance américain. Avec un matériel tout simple, un ballon de baudruche et une balle de ping-pong pour mimer l'utérus et le bébé, elle explique comment le col se dilate pendant l'accouchement. Une manière ludique pour rassurer les femmes enceintes sur le déroulement de l'accouchement ou pour aider les enfants à comprendre l'accouchement.

Sponsorisé par Ligatus