1. / Insolite

Insolites du Net : trouver son âme soeur grâce à la génétique, une fausse promesse

Une réalité difficile avec la maladie d'Alzheimer ; un quizz pour nous aider à reconnaître un mélanome ; la gendarmerie met en garde contre les appels abusifs ; décoder les symptômes de l'AVC ; à quoi correspondent 100 calories ; des corps manipulés ; trouver son âme sœur grâce à la génétique ?... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le

Insolites du Net : trouver son âme soeur grâce à la génétique, une fausse promesse

Quand Alzheimer touche les aidants

Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui se traduit par des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement... C'est une pathologie d'autant plus angoissante qu'on ne sait pas la soigner actuellement. Le fonds de recherche américain propose une vidéo dans laquelle la victime de la maladie n'est pas seulement la personne malade, mais aussi son entourage, son enfant.

Ce fonds de recherche espère trouver un traitement à la maladie. Pour soigner les malades, mais aussi pour préserver la vie de toutes les personnes touchées autour. On parle aussi des aidants.

 

Un quizz pour sauver votre peau

Un questionnaire est proposé par la Société Française de Dermatologie pour reconnaître les signes qui doivent nous alerter, photos à l'appui. S'agit-il d'une verrue ou d'un mélanome ? D'une mycose ou d'un mélanome ? D'un grain de beauté ou d'un mélanome ?

Au final, on comprend que le mélanome peut prendre différentes formes et couleurs et que voir surgir sur sa peau quelque chose d'inhabituel et de très rapide doit nous alerter et nous amener à consulter en urgence.

Le mélanome est un cancer de la peau dont le diagnostic moyen se fait à la cinquantaine. Mais il s'agit surtout du cancer pour lequel le nombre de cas augmente le plus : soyons donc attentifs et protégeons notre peau.

 

La gendarmerie relance la lutte contre les appels abusifs

Un tweet de la gendarmerie nous rappelle que le 17 (pour joindre la police) est un numéro d'urgence et qu'en abuser est un délit passible d'un an de prison et de 15.000 euros d'amende. Une femme a ainsi été condamnée à quatre mois de prison ferme pour avoir appelé la ligne plus de 4.000 fois en quatre mois.

Le 15 pour le Samu, le 18 pour les pompiers et le 112 (numéro d'urgence européen) sont également des numéros d'urgence. En abuser, c'est nuire à ceux qui en ont réellement besoin.

  • Twitter
    GendarmerieNationale‏Compte certifié @Gendarmerie
    #CartonRouge Le 17 est un numéro d'appel d'urgence, en abuser est un délit répréhensible d'un an d'emprisonnement et de 15.000€ d'amende. #Bouguenais (44) : une femme condamnée à 5 mois de prison ferme pour avoir appelé la ligne + de 4000 fois en 4 mois #Abus #Prévention

 

Décoder les symptômes de l'AVC

Une vidéo fait le point sur les signes qui doivent alerter en cas de suspicion d'AVC. Le moyen mnémotechnique proposé pour s'en souvenir est : VITE

  • le Visage affaissé d'un côté
  • l'Incapacité à lever les bras
  • des Troubles de la parole et de la prononciation
  • une Extrême urgence qui mérite d'appeler au plus vite les secours.
     

Appeler le 911 pour les Etats-Unis et le Canada. Le 15 pour la France et le 112 partout en Europe.

  • Twitter
    @coeuretavc
    Si vous étiez victime d'un AVC, sauriez-vous ce qui est en train de se passer ? Vivez-le en vous mettant dans la peau d’une victime. Cette personne a été sauvée parce que sa famille a reconnu les signes de l’AVC et a immédiatement composé le 9-1-1. #viteAVC
     
  • Twitter
    @coeuretavc
    Les signes de l'AVC.

 

À quoi correspondent 100 calories ?

C'est LE mot brandi dans les régimes : les calories, ces unités d'énergie apportée par l'alimentation. Un site dédié à la cuisine nous aide à y voir plus clair grâce à un projet photo où une quarantaine d'aliments sont mis en scène, dans une quantité correspondant à 100 calories.

  • Food network
    Une répartition des aliments de 100 calories, d'une cuillerée de beurre de cacahuète à 100 radis.

 

Des images troublantes dans lequelles le corps est manipulé

Il s'agit d'animations en 3D qui mettent en scène le corps humain de manière étrange. Des corps qui tombent d'un tube, des sortes de naissances, des yeux écrasés... C'est le travail d'un artiste, Oliver Latta, qui affirme chercher la provocation, ce qui dérange, la non conformité à ce qui est attendu. 

 

Un site promet de vous aider à trouver votre âme soeur grâce à la génétique

C'est une appli qui n'est pour le moment disponible qu'aux Etats-Unis et qui promet de vous aider à trouver l'âme soeur en commençant par vous faire passer un test génétique : onze gènes, codant pour votre système immunitaire, seraient analysés. Plus ils sont différents des gènes de la personne convoitée, plus grandes sont les chances de coup de foudre... Les opposés s'attirent, en version génétique !

Ce site s'appelle Pheramor, en référence aux phéromones, ces molécules chimiques produites par des animaux notamment, et provoquant des comportements (sexuels par exemple) chez d'autres animaux de la même espèce. 

  • Pheramor
    La formule secrète pour trouver l'amour parfait.
     
  • Google play
    Pheramor
    Première application de rencontres intelligentes au monde.

Sponsorisé par Ligatus