1. / Insolite

Insolites du Net : les héroïnes Disney combattent le cancer du sein

En plein coeur de la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière et alors que les virus respiratoires circulent plus en hiver qu'en été, une simulation pour expliquer la propagation des virus en avion ; les survivantes de cancer du sein parmi les héroïnes Disney ; danser sa thèse de doctorat... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le , mis à jour le

Insolites du Net : les héroïnes Disney combattent le cancer du sein

Atchoum

Les avions sont considérés comme l'un des moyens de transport les plus efficaces, pas seulement pour les voyageurs mais aussi pour la propagation des virus.

L'entreprise Ansys, spécialisée dans la simulation numérique, propose une simulation pour expliquer cette propagation des virus en avion. Au centre de l'appareil se trouve en rouge la personne à l'origine de l'éternuement duquel sont issues toutes les particules et potentiels microbes qui vont ensuite se répandre dans l'appareil. La simulation prend en compte le sens de circulation de l'air dans la cabine (les microbes circulent du haut vers le bas). Au bout du processus, outre les voisins directs de la personne infectée, des voyageurs installés plus loin risquent aussi de contracter l'infection.

On comprend donc le mécanisme de propagation des virus qui se transmettent par voie aérienne. Cela pourrait inspirer les compagnies aériennes pour plancher sur des moyens visant à limiter les risques.

 

Des héroïnes transformées en survivantes du cancer du sein

Une forme d'art au service des femmes qui se battent contre un cancer du sein. Il s'agit d'une façon de les encourager à se battre. Un artiste fait témoigner, en images, des héroïnes de dessins animés. L'artiste, Alexsandro Palombo, est notamment connu pour son adaptation des stars féminines de Disney en femmes handicapées.

Cette fois-ci, il a transformé des héroïnes de BD en survivantes du cancer du sein. Wonder Woman, Betty Boop, la Belle au bois dormant et bien d'autres… L'idée est de donner du courage à celles qui se battent et de rendre hommage à celles qui ont connu cette difficile épreuve.

  • Alexsandro Palombo (en anglais)
    Blog humoristique "Les survivantes du cancer du sein" dans les personnages de dessins animés.

 

Danse ton doctorat...

À chaque année, une nouvelle édition du concours "Dance your PHD" (traduction : danse ton doctorat). Tous les doctorants peuvent participer, qu'ils planchent sur des questions physiques, biologiques ou mathématiques. Cette année, sur le podium des gagnants, une équipe spécialisée en science des aliments ayant travaillé sur la réduction du gras dans la mayonnaise.

À l'origine, il y a l'état des lieux et l'augmentation du nombre de maladies liées à un trop grand apport calorique comme l'obésité et la nécessité pour les consommateurs de manger moins gras. Le problème, c'est que les matières grasses jouent un rôle essentiel dans la texture des aliments, notamment la mayonnaise.

Dans leur chorégraphie, les chercheurs expliquent à un fan de mayo comment ils ont réussi à alléger la recette en ajoutant des glucides, en augmentant la pression et en utilisant les propriétés du jaune d'œuf.