1. / Insolite

Insolites du Net : les bons réflexes à adopter en cas d'attaque terroriste

Les attitudes à adopter en cas d'attentat ; une application du ministère de l'Intérieur critiquée ; être acteur de la prévention ; des testicules canadiens nous délivrent un message ; n'oubliez pas votre crème solaire ; la sécurité routière fait un point après le changement d'heure ; le corps sous toutes ses coutures... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le

Insolites du Net : les bons réflexes à adopter en cas d'attaque terroriste

Les attitudes à adopter en cas d'attentat

Le terrorisme peut frapper partout, et le gouvernement communique par tweets pour nous conseiller sur l'attitude à adopter :

Règle numéro 1 : s'échapper, c'est-à-dire s'éloigner tant que possible de la zone d'où provient le danger. Si on croise des personnes allant dans le sens qu'on fuit, les prévenir. Si on ne peut pas s'échapper, on passe à la règle numéro 2.

Règle numéro 2 : se cacher, s'enfermer et se barricader. S'allonger au sol, éteindre les sons et lumières, notamment le téléphone : même le vibreur doit être coupé, pour éviter d'être repéré.

Règle numéro 3 : appeler les forces de l'ordre, le 17 ou le 112.

La vidéo se poursuit avec l'attitude à adopter quand les forces de l'ordre arrivent (avoir les mains levées) et pratiquer les gestes de premiers secours pour venir en aide aux éventuels blessés.

  • Gouvernement.fr
    Comment réagir en cas d'attaque terroriste ?
    À la suite des attentats du 13 novembre 2015, le gouvernement lance une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste. L’affiche "Réagir en cas d’attaque terroriste" donne des instructions pratiques qui s'articulent autour du triptyque : "s’échapper, se cacher, alerter"

 

Carton rouge pour le ministère de l'Intérieur

Le ministère de l'Intérieur est à l’origine de l'application SAIP (Système d’Alerte et d’Information des populations) qui vise à informer l'utilisateur en cas d'attaque terroriste, mais aussi de toute crise majeure autour de lui, pour l'inviter à avoir les bons réflexes et à se protéger… Plusieurs messages et tweets témoignent que l'appli n'a pas fonctionné lors de l'attaque terroriste de Trèbes.

L'application n'a pas annoncé d'accident pendant toute la durée de l'attaque. Des utilisateurs parlent d'un "nouvel échec", car déjà, lors de l'attentat de Nice, elle n'avait pas été réactive et n'avait donc pas rempli son rôle. Cette application est d'ailleurs très mal notée : 1,9 points sur 5 !

  • iTunes
    SAIP Ministère de l'Interieur
    SAIP pour "système d’alerte et d’information des populations" est l'application d'alerte géolocalisée du gouvernement qui vous permettra d’être averti en cas de crise majeure, événement majeur ou d’un caractère particulièrement exceptionnel. 

 

Nous pouvons tous être acteurs de la prévention

Le gouvernement nous encourage à être acteurs de la prévention, en signalant tout contenu illicite : incitations à la haine, messages terroristes... Le ministère de l'Intérieur met, pour cela, à disposition un site Internet sur lequel chaque internaute peut signaler un contenu illicite ou jugé dangereux : incitation à la violence, menace, mise en danger des personnes mais aussi pédophilie ou incitation à la haine raciale.

 

Deux êtres qui vous sont chers, voudraient vous adresser un message

Une campagne met en scène Roger, Larry et leur franc-parler. Mais surtout, messieurs, on vous invite à l’autopalpation puisque dans la grande majorité des cas, le cancer se manifeste par une masse dans le testicule. Et plus on agit tôt, meilleures sont les chances de guérison.

 

Une image choc pour alerter sur le cancer de la peau

Il s'agit d'un portrait de Caitlyn Jenner, une star américaine (ancien athlète masculin devenu femme et aujourd'hui star de la télé-réalité), qui écrit avoir dû se faire enlever de la peau, endommagée par le soleil. Une recommandation accompagne l'image : n'oubliez jamais votre crème solaire.

 

I recently had to get some sun damage removed from my nose. PSA- always wear your sunblock!

Une publication partagée par Caitlyn Jenner (@caitlynjenner) le

I recently had to get some sun damage removed from my nose. PSA- always wear your sunblock!

Une publication partagée par Caitlyn Jenner (@caitlynjenner) le

 

Roulons autrement !

Le week-end dernier, nous sommes passés à l'heure d'été. L'occasion de refaire un point concernant la sécurité routièreLe jour se lève plus tard et une affiche nous rappelle que nous devons nous rendre visibles, particulièrement les piétons et les cyclistes. Pour cela, il est recommandé de porter les gilets jaunes, par exemple et de s'assurer que nos lumières fonctionnent correctement.

  • Twitter
    @RoulonsA
    Piétons, cyclistes, sur la route, soyez visibles !

 

Le travail de deux artistes

Le premier est Macédonien. Oliver Marinkoski détourne des parties du corps humain dans un univers plutôt SF, bizarre et un peu glauque mais son travail interpelle.

Le deuxième est destiné aux étudiants en médecine. Il s'agit d'un squelette en typo, avec à la place de chaque os, son nom en latin. Un travail proposé par Aaron Kuehn.