1. / Insolite

Insolites du Net : le piercing bouton d'acné !

Une technique de prise en charge de l'AVC étonnante circule sur les réseaux sociaux ; un hommage aux enfants qui se battent contre la maladie ; la réponse d'un généraliste à ceux qui se plaignent du retard des médecins ; le quotidien d'une femme enceinte vécu par un homme ou encore un piercing bouton d'acné… C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le

Insolites du Net : le piercing bouton d'acné !

Sauver une personne d'un AVC... avec une aiguille

Une page Facebook vous propose de sauver une personne d'un AVC en utilisant une aiguille ! On vous dit qu'il s'agit d'une technique héritée de la médecine traditionnelle chinoise à pratiquer sur une personne victime d'un AVC, que l'on reconnaît grâce à différents symptômes : paralysie d'un ou plusieurs membres, du visage, perte de la vision d'un oeil, bouche qui tombe…

La démarche proposée par cette page est la suivante : après avoir préalablement stérilisé une aiguille, piquez le bout de chacun de vos dix doigts jusqu'à ce que le sang coule goutte à goutte. Et miracle, "lorsque les 10 doigts commenceront à saigner, il faut attendre quelques minutes et vous verrez que la victime sera de retour à la vie comme si elle avait ressuscitée !"

Si la victime a la bouche déformée (symptôme fréquent de l'AVC), on vous propose de masser les oreilles de la victime jusqu'à ce qu'elles rougissent, signe que le sang revient. Ensuite, "attendez jusqu’à ce que la victime revienne à son état normal sans aucune symptôme inhabituel et accompagnez-la à l’hôpital le plus proche".

Le Dr Marie-Germaine Bousser, neurologue contactée par nos soins, est catastrophée que ce genre de texte circule sur les réseaux. Pour elle, cela est affolant et dramatique. Mis à part les symptômes de départ, tout est faux : cette histoire de capillaire (l'AVC se produit généralement dans les artères), cette prise en charge qui fait penser à la saignée d'autrefois, complètement inefficace, et tout ce temps à attendre que la victime se remette... Ces recommandations sont totalement erronées, et contraire aux recommandations officielles à savoir appeler les secours au plus vite pour maximiser ses chances de survivre et de limiter les séquelles.

Moralité : oubliez tous les conseils de cette page et pensez à appeler le 15.

Une vidéo rend hommage aux enfants malades

Le film est proposé par la Sickkids foundation (traduction : fondation des enfants malades). Avec ce film intitulé "La maladie n'est pas une faiblesse", cette structure canadienne souhaite montrer combien les enfants malades sont courageux. Les enfants malades se battent bien plus du côté des super-héros que de la faiblesse.

 

Les médecins, toujours en retard ? Un généraliste réagit.

Baptiste Beaulieu, médecin généraliste, a publié une vidéo pour réagir à un commentaire concernant le retard très agaçant des généralistes. Si ce généraliste confirme ces retards, il en explique les raisons.

Selon lui, un médecin qui a du retard est un médecin sur lequel on aimerait bien tomber un jour de détresse. Sa vidéo a été vue et likée des milliers de fois.

 

Dans la peau d'une femme enceinte

Ces hommes politiques ont décidé de se mettre dans la peau d'une femme. Au Japon, cela a du sens puisqu'on estime que les hommes ne prennent qu'une part dérisoire aux tâches ménagères.

Ils n'ont pas hésité à se mettre dans la peau d'une femme enceinte de sept mois. Pour cela, ils sont vêtus d'une combinaison mimant le corps d'une femme enceinte. Résultat : monter les escaliers, lacer ses chaussures, trouver une position confortable, passer l'aspirateur... devient un vrai défi.

 

Un piercing bouton d'acné

Les piercings "boutons d'acné" donnent une illusion plus vraie que nature.