1. / Insolite

Insolites du Net : des sous-vêtements à poil !

Réviser son code de la route par chatbot interposé ; continuer à lutter contre le sida grâce à des concours de vidéos ; des appels à la générosité à la veille des fêtes de fin d'année ; la nécessité de donner son sang avec des appels au don... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le , mis à jour le

Insolites du Net : des sous-vêtements à poil !

Automobilistes, testez vos connaissances du code de la route 

L'association Prévention Routière vous propose de tester vos connaissances avec une série de questions par chatbot interposé. On parle assurance, alcool, distances de sécurité, stage de récupération de points... Ces questionnaires très rapides peuvent ponctuer vos journées et remettre les idées au clair.

  • Facebook
    Teste ton code
    Testez vos connaissances sur le code de la route.

 

Contre le sida, donnez de l'amour, rien que de l'amour !

La dernière campagne d'Aides s'intitule "Donnez l’amour". On y voit des mots d'amour sur des photos : l'amour est décrit, sans âge, sans sexe, sans frontière... Cet amour est transmis à l'être aimé, à ses enfants... Le même texte prend une autre tournure si on y remplace un mot, le mot amour par le mot sida.

  • Aides
    Contre le sida, donnez de l’amour, rien que de l’amour.
     

VIH, un concours de vidéos pour les jeunes 

Le VIH Pocket Film est organisé pour la quatrième fois. Les jeunes de 15 à 25 ans ont jusqu'à fin janvier 2018 pour réaliser une vidéo sur les enjeux actuels de la lutte contre le virus du sida. L'ambition est de continuer à en parler, à faire de la prévention, notamment auprès des jeunes, afin qu'ils en sachent un peu plus sur cette maladie.

 

Des appels à la générosité circulent sur Internet

Initié par l'Université Pierre et Marie Curie, il s'agissait de lever des fonds pour acheter des mannequins taille enfant et ainsi, permettre aux étudiants de s'entraîner à réaliser des ponctions lombaires sur les enfants. Le défi est relevé, la somme nécessaire a été atteinte, les étudiants pourront donc s'exercer sur ces mannequins.

 

Un appel au don pour le planning familial

Cet appel au don n'est pas nouveau mais il reste d'actualité, à la une de la page Facebook du planning. Le planning familial est un lieu d'écoute et de conseil gratuit, où les droits en matière de sexualité et de reproduction sont respectés. Pour que cela dure, il faut l'encourager, notamment financièrement.

  • Facebook
    Le Planning Familial
    La gratuité à un coût. Notre liberté aussi. Soutenez le planning.

 

Endométriose : une femme sur dix en âge de procréer est concernée

Sur Instagram, une femme souffrant d'endométriose témoigne. L'endométriose est une maladie gynécologique dans laquelle l'endomètre, le tissu qui tapisse l'utérus, colonise d'autres organes. La chirurgie est l'un des traitements proposés aux femmes qui souffrent d'endométriose si, en amont, les traitements hormonaux n'ont pas été efficaces. 

  • Instagram
    lennyletter
    Une femme nous montre son parcours chirurgical : entre 2014 et 2017, elle a subi 5 interventions.

 

Une femme de 54 ans touchée par la maladie d'Alzheimer

Les travaux de cette femme diagnostiquée à 54 ans représentent la progression de la maladie sur les deux premières années.

 

Le tweet touchant d'un médecin

  • Twitter
    Vie De Carabin‏ @VieDeCarabin
    Merci à tous ceux qui donnent leur sang. Grâce à vous, cette nuit, on a pu sauver la vie d’un jeune papa de 29 ans.

Vous trouverez sur le site de l'Etablissement français du sang, un questionnaire pour savoir si vous pouvez donner : âge, poids, grossesse, transfusion sanguine, prise de drogues... Répondez-y avant de vous rendre dans l'un des lieux de collecte.

  • Établissement français du sang (EFS)
    Avant de vous rendre dans l’un de nos sites ou collectes et si vous avez entre 18 et 70 ans, répondez à ces quelques questions pour savoir si vous pouvez donner votre sang.

 

Une idée de cadeau de Noël originale

Sponsorisé par Ligatus