1. / Insolite

Insolites du Net : dans la peau d'un schizophrène

Le témoignage d'un snowboarder pris dans une avalanche ; l'ancienne ministre de la Santé, Marisol Touraine, soutient l'endométriose sur les réseaux sociaux ; un objet insolite retrouvé dans un rectum ; une nouvelle campagne pour mieux faire connaître la schizophrénie ; tout savoir sur le syndrome de la "main molle"... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le

Insolites du Net : dans la peau d'un schizophrène

Un snowboarder pris dans une avalanche

Il s'appelle Thomas Kray et fait du hors piste... Au début, tout se passe bien, jusqu'au moment où le sol semble se décrocher sous ses pieds. C'est l'avalanche et le snowboarder est pris dedans. Impossible, une fois pris dans l'avalanche, de savoir où est le haut et où est le bas... sauf si on est équipé comme Thomas Kray.

Cette saison, plus de 25 personnes ont trouvé la mort dans des avalanches, en France. Soyez vigilants.

 

Marisol Touraine lutte contre l'endométriose

L'ancienne ministre de la Santé a publié une photo sur laquelle on la voit ouvrir sa veste pour montrer un tee-shirt affichant, en BD, une forme de témoignage sur l'endométriose. Il s'agit d'un tweet de soutien à une campagne de sensibilisation à la maladie.

Marisol Touraine s'était engagée quand elle était encore ministre de la Santé à un partenariat visant à promouvoir l'information du grand public et la prise en charge des femmes.

 

Un objet insolite trouvé dans le rectum d'un patient !

Un gastro-entérologue a publié sur Twitter une imagerie médicale sur laquelle on peut aperçevoir un objet inattendu dans le rectum d'un patient : une ampoule en verre !

On nous explique, en commentaire, que l'ampoule a été retirée par chirurgie et n'a provoqué aucune perforation.

 

Que se passe-t-il dans la tête d'un schizophrène ?

La schizophrénie est une maladie qui suscite autant d'idées reçues qu'elle est méprisée, à tel point qu'on traite quelqu'un de schizophrène comme une insulte pour dénoncer son changement d'attitude. On est évidemment loin du compte, mais le mal est souvent fait pour les patients qui subissent ce regard.

D'où une nouvelle campagne visant à mieux faire connaître la maladie. Une campagne qui repose notamment sur une vidéo immersive, qui vous donne l'occasion de vivre à travers les yeux d'une personne schizophrène.

Les Journées de la schizophrénie débutent samedi 16 mars 2018. Leur but cette année est de mieux faire connaître la maladie au grand public pour une détection plus précoce de la maladie et ainsi, une prise en charge plus rapide. Aujourd'hui, on estime qu’un Français sur 100 est concerné par cette maladie qui peut induire un isolement profond des malades, souvent exposés à des comportements à risques : toxicomanie, alcoolisme ou comportement suicidaire...

Si la plupart des cas apparaissent entre 15 et 25 ans, tous ne sont pas diagnostiqués. Or, si la maladie est bien prise en charge, les symptômes sont stables et un retour à la vie normale est possible.

 

Nouvel effet nocif des tablettes et smartphones sur la santé des enfants

De manière générale, les écrans peuvent induire des problèmes de vision et une forme d'addiction. Une trop grande utilisation des tablettes peut aussi avoir des répercussions sur le cerveau des jeunes enfants et notamment sur leur capacité de concentration… Mais ce n'est pas tout, voici venu la main molle.

Le syndrome de la main molle est une maladie de la tablette dont souffrent les jeunes enfants trop habitués à l'utiliser et qui se retrouvent incapables de tenir correctement leur crayon au moment de l'apprentissage de l'écriture.

Une spécialiste de la pédagogie de l'écriture, également docteur en sciences du langage (Danièle Dumont), donne sur son site des conseils d'exercices pour renforcer cet index trop mou : marcher à quatre pattes, découper, coller, remuer la pâte à crêpe... Autant d'activités et de jeux manuels très simples et appréciés des enfants. Les écrans sont à éviter pour les moins de 5 ans et de manière très modérée et accompagnée ensuite.