1. / Insolite

Insolites du net : attention au coup de foudre !

Vacances scolaires et changement d'heure, une double raison d'être vigilant sur la route ; se libérer de la cigarette à l'occasion du mois sans tabac ; une lettre pour lutter contre les cancers de l'enfant ; les bons gestes en cas d'orage ; s'exprimer malgré le syndrome d'Asperger... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le , mis à jour le

Insolites du net : attention au coup de foudre !

Sur l'autoroute, six véhicules de sécurité sont heurtés chaque semaine

La baisse de la luminosité demande une attention nécessaire et toute particulière pour le personnel des autoroutes. Soyez vigilants avec le personnel de l'autoroute.

 

Vous avez un mois pour arrêter de fumer !

Le "Mois sans tabac" est une initiative de Tabac Info Service pour aider les fumeurs à se libérer de l'emprise de la cigarette. Pour cette deuxième édition, l'opération mise sur l'effet de groupe.

Pour participer, inscrivez-vous sur le site de Tabac Info Service en choisissant votre équipe : vapoteur, gourmand, fêtard, sportif du dimanche... Vous pouvez aussi télécharger l'appli de coaching de Tabac Info Service, qui vous aide au quotidien ou encore appeler la ligne de Tabac Info Service, le 39 89. Au bout du fil, des tabacologues répondront à vos questions ou inquiétudes.

 

La lettre d'une maman à Emmanuel Macron pour lutter contre les cancers de l'enfant

Les parents d'une fillette décédée des suites d'un cancer écrivent à Emmanuel Macron et publient leur lettre sur le site du Huffington Post.
Ces parents sont aussi les fondateurs de l'association Eva pour la vie, qui lutte contre les cancers de l'enfant.

Selon l'association, 2.500 enfants sont diagnostiqués d'un cancer chaque année, et 500 en mourront. Il s'agit de la première cause de mortalité en France, pour les enfants. D'où l'importance d'une recherche dédiée.

 

L'homéopathie continue de faire réagir

Un étudiant en biologie moléculaire et cellulaire a publié un tweet sur l'homéopathie.

 

Comment se protéger de la foudre ?

Une vidéo rappelle quelques conseils en cas d'orage :

- Eviter les activités d'extérieur (pêche, baignade) ainsi que les travaux électriques.
- Ne jamais s'abriter sous un arbre isolé ou un petit groupement d'arbres. Le risque de foudroiement est cinquante fois plus élevé que pour un homme debout.
- Ne pas porter d'objet métallique au-dessus de la tête.
- S'écarter de trois mètres des autres pour limiter le risque d’un éclair entre deux personnes ainsi que de tout pylône ou poteau métallique...

  • You Tube
    12-Year-Old Kid Struck by Lightning (en anglais)
    Coup de foudre et vidéo très impressionnante. L’enfant n’a, en réalité pas été touché… 
     
  • Ministère de l'intérieur
    Se protéger en cas d'orage
    Quelques conseils et recommandations lorsque la foudre s'abat, que l'on soit en extérieur, à l'intérieur, sur l'eau ou à la montagne.

 

De la musique pour s'exprimer

Un jeune britannique atteint du syndrome d’Asperger, une forme d'autisme à haut potentiel et qui se manifeste souvent par une déficience dans les relations sociales et la communication, a trouvé sa façon de s'exprimer et d'entrer en contact avec les autres à travers la danse, dans les rave party.

Sponsorisé par Ligatus