1. / Insolite

Emmener les enfants chez le docteur... même pas peur !

Une mise au point sur le rapport entre citrons et prévention du cancer du sein ; le regard désespéré d'une soignante sur notre système de santé ; un site dédié à la douleur des enfants ; un petit tour dans l'espace… C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le , mis à jour le

Emmener les enfants chez le docteur... même pas peur !

Citrons et prévention du cancer du sein : une mise au point s'impose

La semaine dernière, nous vous présentions une campagne dédiée à la prévention du cancer du sein qui utilise l'image du citron pour vous proposer une pudique métaphore sur les signes qui doivent alerter : un écoulement de liquide, un téton rentré, des veines apparentes, une boule… Cette campagne est une incitation à l'autopalpation et une invitation à consulter si vous reconnaissez l'un de ces signes.

  • Worlwide bresat cancer (en anglais)
    Une association s'intéresse au cancer du sein et fait de la prévention.

À l'issue de cette chronique, nous avons également relayé cette campagne sur notre site Allodocteurs.fr et sur nos réseaux sociaux

  • Facebook
    Le Magazine de la santé
    Post de samedi 21/1 (on voit sur les insolites, la photo et le titre "cancer du sein : et si les citrons servaient à la prévention ?".

Ce partage a créé un doute et peut-être relancé l'idée du "citron guérisseur" dans l'esprit de certains internautes car des commentaires laissent entrevoir une croyance selon laquelle le citron aurait des pouvoirs magiques.

Attention aux discours sectaires. Le citron ne soigne pas le cancer, il ne peut pas se substituer à une chimiothérapie. Un mail circule mais ne donne aucune source parce qu'il n'en existe pas de fiable. Soyez donc vigilant et si vous souhaitez essayer un régime ou autre, parlez-en à votre médecin qui ne veut que votre bien, à la différence de certains gourous.

 

Un fossé se creuse entre les soignants et la ministre de la Santé

Le post d'une soignante a largement été relayé en ligne. Depuis plus de vingt ans, elle travaille au service des patients et a vu le système de santé s'effondrer comme nombre de ses collègues. L'auteur de ce post raconte son travail, de la réanimation à la toilette post-mortem. Elle évoque les sous-effectifs, les salaires médiocres...

Vu les milliers de commentaires de soutien, elle n'est pas la seule à porter ce regard un peu désespéré sur notre système de santé.

Un site dédié à la douleur des enfants

Un hôpital universitaire belge propose un moyen pour accompagner les enfants, leurs parents et même les soignants. Pour les enfants, il recommande de leur parler, de les préparer, de les inviter à évaluer leur douleur. Certains jeux peuvent aussi permettre de les préparer à certaines prises en charge.

On trouve aussi des infos pour les parents, comme une sorte de mémo avec les paroles à éviter et à privilégier. Il préconise ainsi de distraire l'enfant, de le faire parler d'autre chose ou de ce qu'il ressent plutôt que de lui imposer un point de vue. Ces conseils peuvent aider à bien accompagner un enfant.

  • Jeutesoigne.be
    Un hôpital universitaire belge, qui propose le moyen d’accompagner les enfants, leurs parents et même les soignants.

 

Qu'emporteriez-vous dans l'espace ?

Thomas Pesquet, qui se trouve actuellement dans l’ISS pour une mission de six mois, nous en dit un peu plus sur le travail de recherche d'une doctorante, également designer industrielle.

Il s'agit d'une étude consacrée à l'adaptation psychologique des individus au voyage spatial, notamment en vue des futures missions de longue durée, peut-être sur Mars. Vous pouvez aider la recherche en vous amusant… Cela servira peut-être à nos enfants quand le voyage dans l'espace sera devenu réalité !