1. / Insolite

Batman : la petite chauve-souris va passer

Une campagne pour inciter les enfants à bouger ; un jeu documentaire scientifique sur la mémoire ; une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal ; Fukushima et la radioactivité ; la maladie d'Alzheimer dans le débat politique... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

Rédigé le , mis à jour le

Batman : la petite chauve-souris va passer

Inciter les enfants à bouger

Inciter les enfants à bouger est l'objectif de la nouvelle campagne de la Fédération française de cardiologie. Une heure d'activité physique par jour serait nécessaire pour limiter le risque cardiovasculaire, qui concerne aussi les enfants et qui s'avère bien plus dangereux qu'une petite égratignure. D'après la Fédération de cardiologie, un enfant sur deux suit cette recommandation. Pourtant, il est important de prendre de bonnes habitudes : faire un tour en trottinette, passer un moment au square ou au stade, se rendre au collège à pied ou en vélo... Tous les moyens sont bons !

  • Fédération française de cardiologie (FFC)
    - Les chutes
    Ce n'est pas en chutant que les enfants prennent le plus de risques !

 

Un jeu documentaire scientifique sur la mémoire

On profite de la semaine du cerveau pour mieux comprendre comment fonctionne notre mémoire grâce à une immersion dans Mémorya, qu'on vous présente comme une cité du futur où les gens vivent sans mémoire et où des savants exposent le fruit de leurs recherches menées sur la mémoire.

La mémoire est plurielle. Vous pouvez explorer la mémoire centrale, fragile ou animale. Au fil de votre navigation, vous découvrez comment se fabrique un souvenir, par une connexion unique entre deux neurones qui se retrouvent encodés et ainsi mémorisés. Vous faites aussi la connaissance du chimpanzé Ayumu, entraîné en laboratoire depuis quatre ans à reconnaître et classer des chiffres dans le bon ordre.

Cela ressemble à un web-documentaire sur les différents types de mémoire. On trouve également des jeux qui vous montrent que votre mémoire est plurielle. Outre notre mémoire très personnelle, il y a la mémoire collective, celle que l'on partage, comme la connaissance de personnages ou d'événements.

  • Memorya
    Jeu documentaire scientifique sur la mémoire.

 

Une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

Une campagne ambiance "polar". Nous sommes en mars, qui est le mois de promotion du dépistage contre le cancer colorectal, pour la prévention de ce cancer qui tue 18.000 personnes chaque année en France. Pourtant, il existe un moyen très simple de se faire dépister : un test (recherche de sang dans les selles) à faire à la maison, tous les deux ans : rapide et efficace.

 

Fukushima et la radioactivité

Il y a six ans, le Japon subissait l'une des pires catastrophes nucléaires de son histoire à Fukushima, conséquence terrible du tsunami. La vague a submergé les installations et altéré le système de refroidissement d'urgence de la centrale. Résultat : trois réacteurs entrent en fusion et la radioactivité se répand hors de la centrale.

Six ans plus tard, les Japonais restent très concernés par cette question. Parmi eux, un photographe, Masamichi Kagaya, cherche à rendre visible cette radioactivité qui ne l'est pas. Il sillonne ainsi les zones contaminées et en rapporte des objets de la vie quotidienne : des bottes de pluie, des poissons et autres champignons, des pièces de monnaie dont il capture les radiations avec une technique photographique. Les parties les plus lumineuses sont également celles qui contiennent le plus de radioactivité.

  • Sketchfab
    Glove
    Taux de radioactivité.

 

La maladie d'Alzheimer dans le débat politique

Période de campagne électorale oblige, toutes les associations soumettent leurs propositions ou font connaître leurs revendications aux candidats. Chacune souhaite faire valoir son combat et le voir apparaître dans le programme des candidats : handicap, cancer, et Alzheimer... que prévoient-ils ? À en croire la vidéo de France Alzheimer, la question laisse nos hommes et femmes politiques dubitatifs.

Si les politiques restent sans voix, l'association France Alzheimer a des idées de propositions à leur soumettre comme pousser au diagnostic, alors qu'aujourd'hui seul un malade sur deux est diagnostiqué… ou encore reconnaître davantage le rôle des aidants.

 

Un petit sourire Batman

Un sourire comme un clin d'oeil à un super héros, pour essayer de vous faire penser à un super héros. On peut supposer que la petite souris a été généreuse !

Sponsorisé par Ligatus