Les modalités de recrutement devraient être rénovées
Les modalités de recrutement devraient être rénovées Ccc Pixabay  

La blouse fait-elle le médecin ?

Des chercheurs américains ont étudié l’impact de la tenue vestimentaire des médecins hospitaliers sur les patients. Verdict : les patients préfèrent de loin les docteurs en blouse blanche.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

L’habit ne fait pas le moine mais la blouse fait peut-être le médecin… Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université du Michigan et publiée dans le BMJ, plus de la moitié des patients attachent de l’importance à la tenue vestimentaire des soignants. Un tiers d’entre eux estime même que ce que porte le médecin influence leur niveau de satisfaction sur les soins prodigués.

Ces travaux ont été menés auprès de 4062 patients dans dix hôpitaux universitaires américains. Ils ont tous reçus un questionnaire avec des photos de praticiens dans des tenues diverses et variées : tenue formelle ou décontractée avec ou sans blouse, costume-cravate, pyjama de bloc opératoire… Ils devaient ensuite évaluer ces clichés en fonction du sentiment que leur inspirait chaque soignant : bienveillance, sérieux, confiance, accessibilité, savoir… Résultat : la blouse blanche est la tenue préférée des patients qui se rendent à l’hôpital.

 

Crédit : BMJ Open

Les chercheurs ont toutefois noté quelques variantes en fonction des circonstances. Lorsque le patient est pris en charge au bloc opératoire ou aux urgences, c’est le pyjama bleu accompagné d’une blouse blanche qui est la tenue la plus populaire.

Les auteurs de cette étude estiment que les soignants de devraient pas laisser au hasard le choix de leurs vêtements. Cela pourrait avoir un impact non-négligeable sur la relation médecin-patient et sur l’adhésion aux soins et aux traitements.