Chronique de Emma Strack du 14 octobre 2013
Chronique de Emma Strack du 14 octobre 2013

Insolites du Net : visualiser les méfaits du tabac sur votre corps

Le message d'une téléspectatrice sur le don de moelle, une campagne qui mise tout sur le physique pour vous faire arrêter de fumer, du body painting, trouver un professionnel de santé qui correspond à vos besoins... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Un "coup de gueule"

"Bonjour, je suis une fidèle de vos magazines et j'ai un coup de gueule à pousser. J'ai rempli plusieurs fois le formulaire en ligne pour être candidate au don de moelle osseuse avec mail de confirmation à chaque fois et je n'ai JAMAIS eu de nouvelles ensuite. Je me demande si l'organisme qui gère ça est compétent quand on songe à tous les malades en attente. Si vous avez une réponse à m'apporter j'en suis ravie d'avance".

Valérie, fidèle télespectatrice du Magazine de la santé adresse un message et parle du site consacré au don de moelle osseuse : le site de l'Agence de biomédecine, sur lequel vous pouvez vous préinscrire pour devenir donneur. Un formulaire purement administratif est à remplir pour ensuite, normalement, être contacté par un centre d'accueil pour un premier rendez-vous et une prise de sang.

On rappelle l'importance du don de moelle mais il faut également savoir que la compatibilité entre donneur et receveur est rare et que vous ne serez contacté que quand un malade compatible avec votre propre moelle aura besoin d'une greffe. Pour cela, il faut au moins avoir fait la prise de sang, et donc, avoir été reçu une fois.

  • Agence de la biomédecine
    - Le don de moelle osseuse
    Site de l'Agence de biomédecine consacré au don de moelle osseuse, sur lequel vous pouvez vous préinscrire pour devenir donneur.

Une nouvelle campagne contre le tabac nous vient de Finlande…

Cette campagne sous forme de site interactif est proposée par la Cancer society of Finland. L'idée est de vous ôter l'envie de fumer en vous montrant l'impact du tabac sur votre physique. À vous de choisir si vous voulez voir ce que cela produit sur vos cheveux, vos poumons, vos ongles, votre visage, votre teint et les boutons d'acné.

Il y a l'avatar d'une fille mais aussi l'avatar du garçon. À chaque fois que vous cliquez sur une partie du corps, on vous montre l'impact du tabac avec quelques explications en anglais. Par exemple, les ongles du fumeur jaunissent, le fumeur a des rides plus vite et davantage de boutons d'acné du fait d'une mauvaise circulation sanguine. Cette campagne calme un peu l'envie de s'allumer une cigarette !

  • Cancer society of Finland
    - Tobacco Body (en finois)
    Campagne contre le tabac en Finlande et ses effets sur le physique.

Le site qui me soigne.com

Il est tout frais mais il fait déjà parler de lui car il s'agit encore d'un site de notation de médecins. On adresse plus ou moins de bons points sur les critères que sont le délai du rendez-vous, la ponctualité, l'efficacité, l'écoute, l'accueil et la justesse des honoraires.

On peut aussi consulter les notations et commentaires laissés par les autres internautes. Des critères assez légers et pour le moment, tous les médecins notés ont 5/5 en moyenne. On se demande bien qui a pu remplir le questionnaire : le médecin, sa famille aimante, les patients qui ont attendu dans la salle d'attente ? Ce site est tout de même assez léger. 

  • QuiMeSoigne.com
    Site qui vous aide à trouver le médecin, le dentiste, le kiné...et tout autre professionnel de santé, qui correspond à vos besoins.

Une forme d'art un peu particulière…

Il s'appelle Danny Quirk, c'est un peintre spécialisé à deux niveaux. D'abord, il fait du bodypainting, c'est-à-dire qu'il peint sur les corps et il ne peint pas tout et n'importe quoi. Il se concentre sur l'écorché, c'est-à-dire un homme (ou un animal) représenté et dépouillé de sa peau. Cela permet, à l'origine, d'étudier la disposition et la forme des muscles, des veines et des articulations… C'est très bien fait, très réaliste mais ça ne met pas forcément très à l'aise !


En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :