Insolites du Net : un réseau social dédié au cancer du sein
Un premier pied dans le mois d'octobre qui est dédié à la lutte contre le cancer du sein, l'Inserm lance un concours photo en interne... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.
Un réseau social dédié au cancer du sein
"Mon Réseau Cancer du Sein" vient d'être lancé. Il a été monté par une femme, Laure, elle-même touchée, qui a été diagnostiquée au mois d'août et qui s'est trouvée face à de nombreuses portes closes. Elle a donc voulu apporter sa pierre à l'édifice, s'entourer de professionnels de la santé et permettre aux femmes touchées mais aussi à leurs proches de pouvoir se mettre en contact, trouver des adresses utiles, des infos sur la maladie, en parler, créer du lien avec un ch@t. C'est gratuit et confidentiel.
- Mon Réseau Cancer du Sein
Réseau social des femmes touchées par un cancer du sein et leurs proches, de la mammographie jusqu'à l'après-cancer. Partenariat scientifique de l'Institut Curie.
L'Inserm fête ses 50 ans d'existence
1964-2014, cette année l'Inserm fête ses 50 ans de recherche médicale pour améliorer et mieux comprendre le corps et la santé humaine. À cette occasion, l'Institut a lancé un concours photo en interne, à toutes ses équipes à travers la France. Le premier prix pour la catégorie "image scientifique", une représentation en 3D des faisceaux de fibres dans le corps calleux du cerveau. L'image a été prise par IRM et s'appelle "le caniche du cerveau".
La deuxième photo, le deuxième prix représente l'arabesque d'un neurone, appelé "neurone étoile" qui étend ses dendrites vers d'autres cellules pour communiquer avec elles et se trouve face à une bulle d'air.
- Inserm
- Concours "La recherche dans la focale" organisé à l'occasion des 50 ans de l'Inserm, le concours photo a dévoilé ses gagnants.
À l'occasion de ses 50 ans, l'Inserm a organisé un concours photo interne. Près de 300 photos ont été envoyées de toute la France, cinq ont gagné un prix.
Une autre photo a été retenue pour la finale mais n'a pas été sélectionnée. Elle est intitulée "un dinosaure au cœur du vivant". Vous êtes en train de regarder des chromosomes sur une coupe d'embryon de poisson-zèbre, et ils prennent en effet l'allure d'un tyrannosaure.
- Inserm
- La recherche en santé dans la focale
"Un dinosaure au coeur du vivant".