Insolites du Net : un premier pas vers la modélisation du cerveau humain

Une campagne pour la sécurité des enfants sur la route ; une modélisation du cerveau encore jamais vue ; un traitement à la testostérone ; un nouvel entrant au Guinness Book des records ; une annonce inattendue sur le site Leboncoin.fr... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Une campagne pour la sécurité des enfants sur la route

Cette campagne est soutenue par la Fondation internationale automobile. Le film, réalisé par Luc Besson, met en scène une réalité universelle : de la France à l'Afrique du Sud, tous les enfants du monde prennent le chemin de l'école. Et chaque jour à travers le monde, plus de 500 enfants perdent la vie dans des accidents de la circulation.

La campagne incite donc à signer une pétition visant à prendre des mesures, dans le cadre d'une conférence mondiale sur la sécurité routière qui se tiendra en novembre 2015, au Brésil. 

  • Save kids live
    Chaque jour, plus de 500 enfants perdent la vie, des milliers sont blessés dans le monde.

 

Images inédites de la première modélisation d'une partie de cerveau...

Il s'agit d'un cerveau de rat, mais c'est un début prometteur pour la recherche et en plus, c'est très beau. On voit la reconstitution numérique d'une tranche de néocortex, la partie la plus évoluée, la plus récente de l'écorce cérébrale. Quelque 30.000 neurones, des dizaines de millions de synapses assurent le contact entre ces différents neurones.

Cette cartographie des circuits neuronaux (électriques et chimiques) fait partie du projet Blue Rain qui tend, à terme, à modéliser le cerveau humain. On n'y est pas encore, notamment pour ce qui relève de la plasticité cérébrale, difficile à modéliser, mais cela pourrait permettre de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau.

 

La vidéo d'une personne suivant un traitement à la testostérone…

Jamie commence le traitement de testostérone à 18 ans et environ trois ans après, le résultat est là. Au fil de la vidéo dans laquelle on le suit, mois par mois, on entend sa voix changer, on voit la forme de son visage et de son corps se modifier et les poils apparaissent finalement. Un avant et un après.

  • Pinocchioboy (en anglais)
    Un traitement à base de testostérone.

 

L'homme qui possède le plus de piercings sur le visage…

Joel, 22 ans, est un nouvel entrant au Guinness Book des records pour ses onze tunnels de chair. Il s'agit de piercings particuliers puisque ce sont des stretching, des trous que l'on élargit de plus en plus…

Joel s'est également fait couper le bout de langue en deux, dans le sens de la longueur… Cela lui permet de faire des choses tout à fait fascinantes et certainement très utiles...

 

L'annonce inattendue d'un site de vente entre particuliers…

D'habitude, on trouve sur ce site des vêtements, des meubles et autres poussettes… Mais cette fois, un infirmier a décidé de vendre ses services. Pour cela, il a sorti les grands moyens. Il cherche à rejoindre un cabinet dans la Loire. Il précise aussi que ce n'est pas lui sur la photo : lui est brun !

  • Leboncoin.fr
    - Infirmier Rhône Alpes cherche cabinet
    Infirmier de la Loire (déjà remplaçant depuis 3 ans) prêt à rejoindre un cabinet créé ou en cours de création pour début 2016.