Insolites du Net : un mode de vie actif comme faire le ménage !

Une application pour aider les professionnels à choisir le bon pansement, un robot plus rapide qu'Usain Bolt, un projet photo sur les couleurs de la peau mais surtout une étude qui va faire réagir les féministes... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

- Chronique d'Emma Strack du 17 septembre 2012 -

 

Une étude très machiste ?

Il s'agit d'une étude relayée par un institut de recherche sur le cancer en Grande-Bretagne. Etude qui incite les femmes à avoir un mode de vie actif pour réduire le risque de développer un cancer du sein. Dans le corps de l'article, on apprend que les femmes qui font six heures d'activité par jour limitent de 13 % leur risque de développer un cancer du sein. La grosse maladresse se situe en haut de l'article.

En dessous du titre, on précise "Un mode de vie actif comme faire le ménage". Il n'en fallait pas plus pour que le web s'affole.

  •  Cancer Research UK
    - An active lifestyle helps lower breast cancer risk (en anglais)
    Une étude relayée par un institut de recherche sur le cancer en Grande-Bretagne incite les femmes à avoir un mode de vie actif pour réduire le risque de développer un cancer du sein.

Féministe, ne baissez pas la garde !

On voit par exemple fleurir des tweets du genre "Maintenant, les femmes aux fourneaux et au balai-brosse c'est validé scientifiquement"… Mais une activité douce, ce n'est pas seulement le ménage. C'est aussi la marche rapide, par exemple, ou monter les escaliers. Ne culpabilisez donc pas si vous ne passez pas la serpillière pendant 2h30 chaque jour !

Une nouvelle campagne pour alerter sur les effets de l'alcool

La campagne a été réalisée par Euro RSCG en Finlande pour le compte d'une association qui invite les gens à venir dialoguer et partager sur l'alcool des parents. L'idée est de montrer aux parents que les enfants peuvent percevoir leur problème d'alcool, via ses réactions, et qu'ils deviennent inquiétants pour l'enfant. Tous les moyens sont bons pour faire réfléchir, et la relation aux enfants est rarement abordée.

  • Facebook
    - Lasinen lapsuus / Fragile childhood
    Campagne réalisée par Euro RSCG en Finlande pour le compte d'une association qui invite les gens à venir dialoguer et partager sur l'alcool des parents.
     

Une application pour aider à choisir le bon pansement

Pas toujours facile de savoir quel est le pansement le plus adapté à une situation, à une plaie bien précise. Une application, développée par un infirmier, permet non seulement d'aider au choix du pansement, mais aussi au suivi de la cicatrisation. On y trouve une description des différents dispositifs, un rappel des recommandations d'experts… Elle coûte 4,99 euros.

  • iTunes
    - iPansement
    Application réalisée par et pour des professionnels de la santé (médecins, infirmières, étudiants...).
     

Un projet à la croisée des chemins, entre l'art et la science

Le projet intitulé Humanae vise à cataloguer tous les tons possibles de couleurs de peau. Cela donne, sur le modèle des couleurs pantone, un système de classification des couleurs. L'idée est de faire correspondre une personne et donc une couleur de peau avec un ton pantone, en fond de la photo. Il s'agit d'un projet participatif, une session vient d'avoir lieu à Madrid, il y en aura peut-être une prochainement en France.

  • Humanae (en anglais)
    Projet qui vise à cataloguer tous les tons possibles de couleurs de peau.
     

La prouesse d'un robot bien plus rapide qu'un homme…

Il s'appelle Cheetah, c'est le robot qui court plus vite que l'homme. Même plus vite que le plus rapide des hommes, Usain Bolt et ses 9 secondes 58 pour 100 mètres (Berlin 2009). D'après les calculs du blog Big Browser, du site du Monde.fr, l'athlète atteint ainsi les 44,6 km/h… contre 45,5 km/h pour Cheetah !

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :