Insolites du Net : qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ?

Dans la série nouvelles technologies, un spray qui donne la sensation de l'ivresse, un ustensile anti-bavards et enfin faisons rêver ceux qui portent des lunettes et subissent les doigts graisseux, la pluie et la buée… C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

 - Chronique d'Emma Strack du 14 mai 2012 -


Faisons rêver ceux qui portent des lunettes...

Toutes les personnes qui portent des lunettes se reconnaîtront, quand elles ouvrent le four ou entrent, en plein hiver glacial, dans une boutique bien chauffée, elles ont de la buée sur les lunettes ! Sans compter les gouttes de pluie et, souci le plus fréquent, les traces de doigts sur les verres qui floutent tout… C'est pénible, cela demande un entretien permanent.

Des chercheurs de l'Institut de technologie du Massachussets (MIT) viennent de mettre au point des verres intelligents ! Ces verres sont dits "superhydrophobiques". Sur les verres sont incrustés des petits cônes, invisibles à l'œil nu qui créent des sortes de petites poches d'air rendant le contact entre l'eau et le verre quasi impossible. L'eau ne fait que frôler le verre, mais ne laisse aucune trace. De la même façon, cette technologie offre des propriétés auto-nettoyantes et anti-reflet.

C'est aussi prometteur pour un tas d'autres utilisations : les panneaux photovoltaïques, qui perdent en efficacité au bout de quelques années parce qu'ils sont recouverts de poussière, mais aussi pour les smartphones, les caméras que l'on utilise en milieu humide, les microscopes, et pourquoi pas les vitres des voitures, les fenêtres… Plus besoin de faire les carreaux !

  • MIT News Office (en anglais)
    Des chercheurs de l'Institut de technologie du Massachussets (MIT) viennent de mettre au point des verres intelligents.

 

Améliorer les rêves, et se réveiller parfaitement reposé...

C'est révolutionnaire, futuriste même ! Si ça marche, chacun pourra créer ses rêves ! C'est un psychologue, Richard Wiseman, qui a lancé cette étude. Et elle repose sur une application pour téléphone portable. L'idée, c'est de la lancer avant de vous coucher. Vous indiquez une heure de réveil, mais surtout, vous choisissez un morceau de musique, un univers sonore. Il en existe plusieurs : dans la ville, ou jardin paisible…

C'est cet univers qui est censé influencer vos rêves. Pendant vos phases de sommeil, l'appli lance l'univers sonore, notamment pendant la demi-heure qui précède votre réveil. C'est censé influencer vos rêves ! Une fois réveillé, vous êtes invité à noter vos rêves. Le but de l'étude, c'est de voir si ces univers sonores, ainsi que les endroits où vous dormez influencent vos rêves. L'application est gratuite et une fois réveillé, vous obtenez aussi la courbe de votre sommeil, qui décortique les différentes phases : léger, profond, paradoxal…

Le but des chercheurs, c'est d'obtenir le témoignage des participants pour voir si l'on peut en effet influencer les rêves et offrir de meilleurs rêves aux dormeurs. D'après Sciences et Avenir, le chercheur a en effet mené une étude avant de se lancer dans cette aventure. Il semblerait qu'une personne sur cinq déclare avoir du mal à dormir et 15 % des votants des rêves désagréables.

  • I'Tunes
    - Dream:ON (en anglais)
    Application à télécharger dont le but est d'améliorer ses rêves et de se réveiller parfaitement reposé.

 

Réduire au silence le bavard de service !

Deux Japonais ont mis au point le SpeechJammer. Une sorte de pistolet qu'il faut pointer sur la bouche de celui qui parle et quand on appuie sur la gâchette, cela lui renvoie avec un délai de quelques secondes, ce qu'il est en train de dire. Cela vous est peut-être déjà arrivé lorsque vous étiez au téléphone, vous vous entendez avec un peu de retard. Ca trouble la parole et souvent ça cloue le bec. Voilà le concept sur lequel repose ce gadget… Pas très discret tout de même !

  • YouTube
    - SpeechJammer (en anglais)
    Des chercheurs ont mis au point un appareil censé réduire au silence les bavards !

 

Philippe Starck a laissé l'ameublement et la décoration intérieure pour un spray d'un genre bien particulier…

Ni un déodorant, encore moins un spray pour rendre l'haleine fraîche... puisqu'il s'agit d'un spray mimant les effets de l'alcool et censé vous rendre ivre en quelques secondes ! D'après les deux inventeurs (le designer et un scientifique), il suffit d'une mini dose, "mille fois moins qu'un verre d'alcool" pour goûter à l'ivresse, sans avoir les mauvais côtés de l'alcool !

  • The Lab Store
    -
    WA|HH Quantum Sensations (en anglais)
    Le designer français Philippe Starck a inventé un spray mimant les effets de l'alcool et censé rendre ivre en quelques secondes ! 

L'Express Style l'a testé pour vous...

Des journalistes ont testé le spray. Elles décrivent toutes une note épicée (cannelle ou poivre) et certaines un goût d'alcool comme si vous aviez avalé du parfum… Mais jamais une sensation d'ivresse ou d'euphorie.

 

En savoir plus :