Insolites du Net : faites-vous votre âge ?

Des vidéos invitant à se mobiliser pour les femmes ; les acariens sont partout et sont la principale cause d'allergie ; estimer son âge grâce à un site Internet... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Harcèlement à New York

Il s'agit d'une fiction et d'une caméra cachée, avec deux approches différentes, réelle ou réaliste, pour alerter les consciences sur la question du harcèlement et de l'agression sexuelle dont les femmes sont trop souvent victimes.

Cette caméra cachée est une sorte de documentaire édifiant sur le quotidien des femmes. On suit ou plutôt on précède une jeune femme new-yorkaise, habillée de manière sobre, qui a marché dix heures dans la ville. Plus de 100 remarques ou approches sont recueillies en dix heures de temps alors qu'elle reste parfaitement silencieuse.

L'autre vidéo est une fiction glaçante et tristement réaliste, en compétition pour un festival de courts métrages. Dans cette vidéo, on suit un homme qui part pour un entretien d'embauche, propre sur lui, bien comme il faut... D'abord au téléphone puis muni de ses écouteurs, il monte dans un train. C'est une terrible vidéo sur un crime qui se joue et des passagers qui comprennent mais ne bougent pas. Pourtant, tout le monde doit se sentir concerné.

Deux sites ont été mis en place contre le harcèlement et les violences faites aux femmes. Des infos, des conseils et surtout un numéro de téléphone : le 3919.

 

Petites bêtes de compagnie…

Généralement, vous n'êtes pas à l'initiative de cette cohabitation mais vous/nous vivons tous avec eux: les acariens sont partout. Friands des peaux mortes, ils sont partout et représentent la première cause d'allergie qui peut s'accompagner d'un risque accru d'asthme. C'est donc une invitation à aller consulter pour se faire accompagner.

  • YouTube
    Les envahisseurs
     L'allergie aux acariens se manifeste durant toute l'année et s'accompagne d'un risque accru d'asthme.

 

Un site vous propose d'estimer votre âge…

Cela peut être vexant, mais le plus angoissant, c'est que le site propose de calculer votre espérance de vie. Vous envoyez une photo de vous assortie de données sur votre âge, votre sexe et votre couleur de peau. Ensuite, on vous pose plusieurs questions pour savoir si vous fumez, avez fait de la chirurgie esthétique, prenez le soleil, etc. Le site compare ces données et surtout votre photo aux autres reçues ayant les mêmes caractéristiques et vous donne un âge perçu, en fonction de votre peau, de vos rides.

On vous dit que cela repose sur des études sérieuses, sur des travaux universitaires américains mais on peut émettre des doutes. Le site prévient aussi qu'une mauvaise exposition de votre photo peut être à l'origine d'un âge inattendu… Bref, méfiance quand même !

  • Face my age (en anglais)
    Un site qui estime votre âge !