Insolites du Net : aveugle, elle perçoit les mouvements

Ce que perçoit une femme pourtant diagnostiquée aveugle ; des conseils pour bien s'alimenter ; customiser les plateaux des hôpitaux ; une application pour trouver un préservatif ; un clin d'oeil aux papas que l'on fêtera dimanche 15 juin 2014... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

La femme aveugle qui peut voir la pluie

C'est l'histoire de Milena, une Américaine de 43 ans, devenue aveugle après un AVC en 2000, à 29 ans. Les médecins sont formels, ils disent que son cortex visuel primaire a été totalement détruit d'où sa cécité. Pourtant, elle perçoit des choses.

En fait, Milena ne voit que ce qui peut être en mouvement : l'eau qui s'écoule, la pluie qui tombe, par exemple, les cheveux de sa fille quand elle joue, même certaines couleurs. Les médecins mettent ce phenomène sur le compte de son imagination, pas de sa vision. Mais un médecin se souvient de l'histoire d'un soldat qui avait gardé la perception des mouvements malgré sa cécité. Il a fait passer des examens à Milena, et le verdict est tombé : on parle de phénomène de Riddoch.

Pour bien manger, il faut simplifier le discours et les étiquettes…

Il faut aussi écouter ses intuitions et les messages simples : cinq fruits et légumes par jour, pas trop gras ou trop salé, et sucré et aider le grand public à faire le tri.

Des sociétés savantes, associations de consommateurs et de malades ont signé une pétition demandant la mise en place d'un système d'information sur la qualité nutritionnelle simple et compréhensible, reposant sur cinq couleurs. Du "A vert" pour les aliments "bon" au "E rouge" pour ceux "trop gras, salés ou sucrés" par exemple, qui ne participent pas à un bon équilibre alimentaire.

  • Société Française de Santé Publique
    Signer la pétition des professionnels de santé, des consommateurs et des patients pour la mise en place du système d'information nutritionnelle (cinq couleurs) sur la face avant des emballages des aliments.

Un bon conseil, pour s'alimenter comme il faut ?

Pour bien s'alimenter, n'hésitez pas à consulter la fabrique à menus. La fabrique à menus est une idée du programme nutrition santé. Vous indiquez le nombre de bouches à nourrir, si vous aimez cuisiner ou si vous préférez le "vite fait bien fait", vous trouverez des menus équilibrés pour la semaine, avec des recettes. Cela permet de s'organiser et donne des idées. Et en plus c'est bon pour la santé ! 

  • Manger Bouger
    - La Fabrique à menus
    Fini la panne d'inspiration ! Découvrez des idées de menus de saison variés pour manger équilibré toute la semaine en accord avec les repères nutritionnels du Programme National Nutrition Santé.
     

Plateaux repas servis à l'hôpital…

A priori, moins appétissants que les petits menus concoctés avec amour à la maison, les plateaux repas servis à l'hôpital ne sont pas toujours bons pour le moral ! Rose Magazine a décidé de prendre les choses du bon côté et de rire de ces plateaux, de les détourner et de les photographier. Après la mode du selfie, voici donc le selfrite, c'est le nom du concours qui permettra aux auteurs des meilleures photos de remporter des cadeaux.

Libre cours à votre imagination pour donner à ces plateaux, souvent tristes (fondue de poireaux/rôti de veau blanchâtre), une allure plus festive ou amusante !

 

Une appli utile pour "trouver un préservatif"

TUP est une appli très pratique qui repose sur la géolocalisation. Vous téléchargez l'appli gratuitement, elle vous géolocalise et vous propose donc le lieu de vente ou de distribution de préservatifs le plus proche, un centre de dépistage… Vous trouvez aussi quelques infos pour utiliser correctement le préservatif.

Marina Carrère d'Encausse est marraine de cette opération qui s'adresse à tous, jeunes et moins jeunes, parce qu'on ne doit pas baisser la garde, le sida ne se guérit toujours pas.

  • iTunes
    - TUP
    Application développée par MSD France et l'Association HF Prévention permettant de se géolocaliser pour trouver le point de vente de préservatifs le plus proche (pharmacies, tabac/presse, supermarchés). Des conseils sur le mode d'emploi du préservatif, que faire en cas de rupture du préservatif, où trouver les centres...

Séance photo "émotion" autour des jeunes papas… 

Ce dimanche 15 juin 2014 a lieu la fête des pères. Un photographe londonien Dave Young a tiré le portrait d'hommes devenus papas, dans les couloirs des hôpitaux de Chelsea et de Westminster. Il voulait capturer les émotions : la joie, la peur, l'émerveillement….

Il a réuni ces photos dans un livre qui appartient à une collection intitulée "Le livre de tout le monde". Ces émotions sont en effet universelles.